Au sud des Deux-Sèvres, dans la commune de Chef-Boutonne, se trouve le château de Javarzay. Fraîchement rénové et ouvert au public. Il est l’une des premières représentations de la Renaissance dans la région Poitou-Charentes. Cette demeure aux traits architecturaux marqués est l’occasion de se promener au cœur de l’Histoire et d’un patrimoine local préservé. Le château, classé monument historique en 1862, ainsi que ses environs vous garantissent un véritable retour aux sources.

 

Le château de Javarsay, un patrimoine et une architecture assumés

Ce site mellois encaissa d’innombrables sévices à travers les âges. À l’origine, le terrain était un domaine nommé « Gavarcius », dont son nom actuel Javarzay, où était installée une ferme gallo-romaine qui fut transformée en ferme royale en l’an 550. C’est ici que séjourna le célèbre Clothaire Ier, fils de Clovis, durant la dynastie mérovingienne au vie siècle. Le château vit complètement le jour en 1515, élaboré par le frère d’armes de François 1er, François de Rochechouart. Cet édifice affirme un style ancré dans la Renaissance comme le reflètent les décors soignés des fenêtres à meneaux. Cependant, quelques éléments féodaux dénotent de ce mouvement historique, comme ses mâchicoulis, ses douves et ses toits coniques recouverts d’ardoise. À l’époque, François de Rochechouart l’avait imaginé avec douze imposantes tours d’enceinte. Mais à ce jour, il ne reste de ce bâtiment des Deux-Sèvres que deux des douze tours ainsi que sa chapelle.

La succession de résidents dans cette demeure aux éclatantes pierres blanches, allant du ministre de Louis XIV à l’avocat de Louis XVI, ou encore son habitation lors de la Révolution ont eu raison de sa détérioration. Au cours des siècles, le château de Javarzay s’est marqué de séquelles, comme la destruction de l’enceinte courant 1820, mais aussi des ailes gauche et droite – cette dernière ayant été reconstruite par la suite. La commune de Chef-Boutonne redonnera un magnifique coup d’éclat à la bâtisse en l’acquérant en 1982, puis l’implication de riverains au sein d’associations fera vivre le patrimoine historique de la ville.

 

 

Culture et nature aux abords du château de Javarzay

La commune de Chef-Boutonne voit naître, à la fin du xxe siècle, l’association Les Amis du château de Javarzay et l’association C.A.I.L. Elles mirent la main à la pâte pour polir les pierres de ce château de la Renaissance tout en faisant vivre en son sein les traditions locales. Suite à la restauration des nombreuses salles de la demeure, ces associations vous invitent à vous promener à travers deux expositions. Une première exposition muséographique vous convie à la découverte d’une collection spectaculaire de plus de 400 coiffes et bonnets d’époque portés par les femmes au xixe siècle, retraçant les différentes étapes de leur vie. Vous pourrez poursuivre avec la seconde exposition, organisée par l’association C.A.I.L et centrée sur un personnage important de la révolution industrielle dans la région : Jean-François Cail. Entrepreneur industriel et constructeur mécanicien, il fut l’un des premiers fabricants de locomotives, voies ferrées, ponts, et développa l’agriculture sucrière.

Le château étant enraciné dans le parc de Javarzay, ses alentours vous offrent la possibilité de vous promener autour d’un étang artificiel créé en 1996 et propice à la pêche, aux pique-niques ou aux longues promenades le long de la rivière locale : la Boutonne. La commune vous a concocté un circuit « Au fil du patrimoine » partant du château, qui vous permettra de découvrir son patrimoine culturel, comme l’église romane Saint-Chartier. Bâtie au xiie siècle, elle se place sur l’un des chemins secondaires de Saint-Jacques-de-Compostelle. Agrandie dans un souci de place au vu de la population croissante de croyants, elle s’attache au culte voué à Marie par sa reconstitution de la grotte de Lourdes.

 

chateau-javarzay

 

Parcourir la ville de Chef-Boutonne et découvrir sa culture locale

D’où vient le nom de la commune ? Elle se nomme ainsi, car elle est traversée par la rivière la Boutonne, qui prend sa source au cœur même de la ville et plus précisément sous un de ses lavoirs, rue de la Fontaine. De ce fait, le nom « Chef » représente la tête de la rivière. Peut-être entendrez-vous les locaux l’appeler « Ch’Boutoune ». En arpentant cette petite commune de 2 500 habitants, vous découvrirez très certainement de nombreux lavoirs où se rassemblaient les femmes lors de leurs lessives quotidiennes. Les plus connus étant ceux de la source, de Javarzay, du Moulin-Neuf. Dû à ce fort engouement autour de la Boutonne, une quarantaine de moulins se sont retrouvés éparpillés le long de cette rivière dont quatorze à Chef-Boutonne mais qui ne sont plus en activité. Vous pourrez vous imprégner de ces anciennes machines hydrauliques et vous replonger dans les époques d’antan. Vous serez amené à passer devant l’hôtel de ville, bâtiment datant du xixe siècle et acheté par M. Cail. Un hommage lui est d’ailleurs rendu avec le buste incrusté dans une niche sur la façade principale.

 

Crédits Photos :
Quoique
Juliofsanguino