Loin d’être un site touristique connu en dehors du département des Deux-Sèvres, le site du Rocher branlant, rebaptisé « le Jardin des Chirons », est surtout apprécié des locaux. Pas si facile à trouver, il se mérite et vaut largement le détour. C’est un écrin de nature ombragé et frais où il fait bon se promener lors des chaudes journées d’été. Nous ne vous avons pas encore convaincu ? Alors lisez ces quelques lignes…

 

Que signifie le terme chiron ?

Un chiron est un terme patoisant qui désigne les boules de granit qui émergent du sol. Ces blocs de pierre témoignent d’une ancienne activité volcanique et tectonique de nos régions. Des secteurs dans le bocage sont particulièrement envahis de ces chirons qui donnent des paysages particuliers spécifiques à la région et, entre autres, au département des Deux-Sèvres. Un héritage du massif armoricain que l’on associe plus souvent au Finistère.

 

Où se trouve le Jardin des Chirons et que peut-on y trouver ?

Comme nous vous le disions en introduction, accéder au Rocher branlant n’est pas si facile. En effet, il se trouve dans le petit village de Largeasse, près de Bressuire, en Deux-Sèvres. Situé dans la gâtine, il vous faudra parcourir la route vers La Chapelle-Saint-Étienne et vous rendre dans le village de La Morelière pour découvrir l’entrée du site.

 

L’attraction phare du site : le Rocher branlant

Si le lieu est très connu des locaux, c’est parce que petits et grands s’amuseront toujours à essayer de faire tomber le fameux rocher branlant de sa hauteur ! En effet, cette énorme boule de granit de plusieurs tonnes prônant tout en haut d’un autre affleurement rocheux a la particularité de bouger lorsqu’on maîtrise la technique. Tout n’est pas question de force, mais bel et bien de rythme et d’angle pour réussir à mouvoir cet énorme bloc. On ne vous dévoilera pas toutes nos techniques, ce sera à vous d’essayer pour voir si vous arriverez à le faire bouger. Ne vous inquiétez pas, ce rocher est là depuis des millénaires et ne risque pas de tomber prochainement, surtout si l’on regarde ses mensurations avec sa circonférence d’environ 10 m, sa hauteur de 2 m et son poids de 30 t.

 

Un terrain de jeu pour petits et grands pour escalader le granit

Tout le monde retrouve une âme d’enfant quand il s’agit d’escalader les rochers, de sauter par-dessus une flaque d’eau ou de se servir des arbres comme de support à son exploration ! Le Jardin des Chirons est situé au bord de la Sèvre Nantaise qui, à cet endroit, n’est encore qu’un gros ruisseau, ce qui en fait un lieu particulièrement agréable pour se balader l’été. De plus, vous pourrez vous essayer à l’escalade sur les nombreux rochers aux formes diverses présents sur le site. Certains sont tout en hauteur, d’autres sont plus allongés ou encore biscornus, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez aussi admirer la présence de nombreux arbres centenaires préservés, ce qui donne parfois à l’endroit un air de forêt celte druidique.

 

bloc granit rocher branlant

 

Une infrastructure mise en place pour passer une journée en famille

Consciente de l’intérêt du lieu pour les balades en famille, la municipalité de Largeasse a réalisé des travaux afin de rendre le Jardin des Chirons plus praticable. Un parking, des toilettes et des tables de pique-nique sont présents sur place et vous permettent de passer une journée tranquille. Quelques panneaux ont été installés pour les plus curieux afin de mieux comprendre le lieu et sa formation.

 

Quelle légende autour du site naturel du Rocher branlant ?

Une légende particulière rôde autour du lieu du Rocher branlant. Appelée dans des temps anciens « Pierre du jugement », elle aurait servi à juger les hommes, et plus particulièrement les femmes adultères qui devaient justifier de cette accusation si elles parvenaient à mettre en branle le rocher. Réalité ou simple légende, nul ne le sait aujourd’hui, car peu de sources, hormis orales, existent sur le sujet.

 

Qui est à l’origine de la préservation de ce lieu emblématique ?

Un couple est à l’origine de la préservation du lieu : Marie et Gérard Abélard, qui a été maire de Largeasse de 1989 à 1995. Ils sont à l’origine du rachat des parcelles composant le lieu par la commune. C’est en 1991 que le site a été ouvert au public pour la première fois, puis par la suite équipé petit à petit, avec même, à une certaine époque, la présence d’un commerce sur place qui n’a malheureusement pas eu le succès escompté. Le lieu est toujours possédé par la commune qui se charge de son entretien.

 

Le Rocher branlant, un site naturel à découvrir en famille

Quoi de mieux qu’une journée à flâner au milieu de la nature tout en s’amusant à escalader ou à découvrir le lieu ? Le Jardin des Chirons est l’un de ces lieux où l’on se sent bien et où l’on souhaite juste prendre son temps sans stress. Prendre son temps et le savourer entre amis ou en famille, voilà la promesse du site !