Chaque année, le dimanche entre Noël et le 1er de l’an, le village de Magné dans les Deux-Sèvres, situé au cœur du Marais Poitevin, triple sa population pour une « Corrida » qui mêle sur un parcours de 10 km des coureurs chevronnés, parfois au palmarès international à des amateurs déguisés venus pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
Alain Sauviac est le président de l’association qui porte l’événement : Magné Sports.

 

Commençons par un peu d’histoire, comment est née cette belle aventure humaine ?
Et bien elle est née il y a 24 ans maintenant. Je suis moi-même coureur à pied et avec un groupe de copains on voulait créer un événement dans le Marais poitevin et on s’est alors posé la question suivante « Qu’est ce qu’en tant que coureurs on souhaiterait comme événement ? » L’idée est alors venue d’une course qui pourrait être ouverte au plus grand nombre, donc pas sur une longue distance et avec un côté déjanté comme au marathon du Médoc par exemple. D’ailleurs, depuis 4 ans on a aussi mis en place un ravitaillement décalé 2 kilomètres avant l’arrivée avec des huîtres, du champagne, des chocolats fins…

 

Dans cette aventure quelle est votre plus grande fierté ?
Je n’en tire pas de fierté particulière, plutôt un grand plaisir à voir les sourires des gens qui viennent participer ou assister à la course. On apporte du bonheur tous les ans à environ 5 000 personnes, c’est énorme et je pense que la centaine de bénévoles qui sont chaque année mobilisés pour l’événement sont du même avis que moi !

 

Selon vous, qu’est ce qui fait le succès de cette Corrida de Magné ?
C’est je crois toute cette alchimie entre fête, convivialité et sport. Et puis pendant la trêve des confiseurs c’est aussi un moment particulier, les compétitions sportives sont en pause, les gens sont dans le plaisir d’être ensemble, dans l’esprit de fête, certains mettent beaucoup d’énergie à confectionner leurs déguisements. Cette aventure a aussi plus de 20 ans, elle bénéficie d’une certaine notoriété avec des relais dans les médias, une date que beaucoup notent dans leur calendrier d’une année sur l’autre.

 

S’il ne fallait en retenir qu’un quel serait votre plus beau souvenir ?
Je crois que j’en aurais trois : en 2015 lorsqu’un Kényan termine vainqueur en passant sous la barre des 30 minutes. C’était impressionnant et l’émotion sportive était réelle surtout que contrairement à ce qu’on pourrait penser, le parcours n’est pas si facile que ça, il y a quand même une pente à 13% !

Et puis aussi le souvenir de deux gagnants du tirage au sort qui chaque année nous permet d’attribuer des lots de grande valeur grâce à nos partenaires. Le premier, un retraité de 70 ans qui ne manquait aucune épreuve et était très actif ; il a gagné un voyage au Kenya et son émotion était réelle. Le second plus récemment, un jeune de 17 ans qui participait à l’épreuve plutôt pour accompagner les copains et faire la fête qu’autre chose. Il s’est battu pour finir le parcours et … a gagné une voiture alors qu’il était devait passer son permis quelques mois plus tard seulement !

 

Pour vous être responsable associatif c’est quoi ?
C’est avant tout un engagement, on ne regarde pas le temps passé. Il ne faut pas non plus en attendre une valorisation quelconque, ce n’est pas fait pour ça. Il faut plutôt être ouvert, savoir se remettre en question pour avancer et se renouveler grâce au collectif.

 

Enfin, quel conseil donneriez-vous à un jeune bénévole ?
C’est bien de participer à plusieurs associations quand on démarre, ça permet de s’ouvrir un maximum à de nouvelles expériences. Il faut oser, ne pas avoir peur de s’exprimer. Le bénévolat on en retire toujours quelque chose grâce aux échanges avec les autres et puis le sport amateur c’est une grande famille !

Rendez-vous le dimanche 30 décembre 2019 à Magné pour la 24e Corrida : www.magnesports.fr
Et cette année, la corrida passe au vert : En savoir plus