Depuis un an, Simon Braud a endossé le maillot de capitaine de l’équipe Nationale 1 au sein du Pouzauges Vendée Handball. Rencontre d’un homme aussi passionné que déterminé !

 

Ta passion du hand, tu nous en parles ?

Le hand, c’est une histoire de famille ! Avec un papa joueur et entraîneur, j’ai grandi dans cet univers depuis tout petit. Dès que j’ai pu, à 5 ans, j’ai pris une licence et j’ai rejoint mon frère Mathieu sur le terrain. La salle de hand était un peu notre deuxième maison… On y vivait ! Comme on dit avec mes 3 frères, on est « tombé dedans petits » et on a entretenu la passion !

 

C’était quoi ton « rêve de gosse » Simon ?

Quand j’étais jeune, les métiers autour du sport me faisaient rêver ! Je me voyais prof’ de sport, comme beaucoup à l’époque ! Puis finalement, je me suis rendu compte, que ce n’était pas pour moi !
Le contact humain faisait clairement partie de mes points forts. C’est donc la voie commerciale que j’ai choisie de prendre, en suivant un BTS NRC, en alternance. Et aujourd’hui, je suis chargé de Clientèle Pro/Agri au Crédit Mutuel Océan. C’est une mission où l’échange prend beaucoup de place… et ça, ça me plait !

 

Cet échange tu le retrouves sur le terrain. Comment vis-tu ton rôle de capitaine ?

Ça fait un an maintenant, que je suis capitaine de l’équipe Nationale 1 pouzaugeaise. J’ai repris les rênes de mon frère Mathieu, qui voulait consacrer davantage de temps à sa famille. Etre capitaine, c’est favoriser la cohésion d’équipe, faire en sorte que tous les joueurs se sentent bien et s’adaptent. C’est aussi être le maillon entre le coach et les 18 joueurs ! C’est un rôle aussi enrichissant que stimulant !
On partage des moments forts. On passe des heures ensemble, sur le terrain ou dans le bus ! On se réunit 3 à 4 fois par semaine pour l’entrainement, et une fois pour le match. Et on a tous la même détermination : aller relever des défis collectivement…  Je dirais même « réussir et gagner collectivement » car le goût de la compétition est fort, dans le respect des valeurs du club : don de soi, respect, humilité, convivialité.

Justement quel regard portes-tu sur cette saison ?

C’est une saison atypique pour plusieurs raisons. D’abord, elle intervient après deux années tronquées par le covid, notre coach historique (depuis 15 ans) qui part vers d’autre horizons professionnels à la mi-saison, et un effectif renouvelé largement à l’intersaison avec le départ de joueurs cadres.

Malgré tout, après une première partie de saison d’adaptation à tous ces changements et avec des résultats mitigés, nous arrivons en ce début d’année 2022 à produire de beaux matchs de handball et les résultats suivent. C’est encourageant !

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter  Simon ?

Nous sommes maintenant 10ème, égalité à 3 équipes. Il reste 7 matchs dont 4 à domicile. Le soutien de notre public sera déterminant pour essayer de gagner 100% de nos matchs à domicile et atteindre notre objectif commun : le maintien ! Et on va tout faire pour !

 

Merci Simon et très belle saison sportive !

Suivez le club sur Facebook et Youtube