Le pitch : ils ont entre 13 et 17 ans, ils ont une idée d’appli ou de site de ouf, ils vont la développer à Niort en 48 heures chrono en compagnie de professionnels du digital.

 

Depuis 2017, Start-Up Toi-Même est un concours d’idées digitales unique en France, ouvert à tous les jeunes de 13 à 17 ans. Le principe est simple : on propose son idée d’appli, de site ou de service numérique à l’asso organisatrice du concours, et quelques semaines plus tard, les projets sélectionnés passent en phase d’incubation express, le temps d’un week-end à Niort, coachés par des développeurs, des designers, des entrepreneurs, etc. Un moment de brainstorming intensif durant lequel on précise son projet, on apprend à se poser les bonnes questions, on cherche des solutions, on soigne le logo, le design, l’interface et on prépare son pitch.

La présentation de son idée, remodelée version pro, et face à un jury, fait l’objet de l’attribution de prix. À la clé : 1 000 € pour le projet lauréat et une semaine d’accompagnement supplémentaire chez un des partenaires, ou encore une trottinette électrique pour le lauréat du Prix « Niort Agglo » qui cible un projet en faveur du développement durable. Pour tous les jeunes participants, la récompense est surtout une expérience unique de développement et de conduite de projets hyper-formatrice, dans une ambiance studieuse, ludique et décontractée.

 

Des jeunes impliqués

Le concours est porté par l’association Start-Up Toi-Même, basée à Niort, composée de communicants, de développeurs, de designers, de graphistes, d’avocats, d’entrepreneurs, etc. tous passionnés par l’innovation, le numérique et la volonté d’entreprendre. Félix Cailleton, le président de l’asso, précise l’esprit du concours : « il est avant tout destiné à entendre des jeunes pleins d’idées, attentifs à leur environnement, et impliqués dans le changement. Être à leur écoute permet de voir émerger des « signaux faibles », des attentes et des tendances sociétales. »  Parmi ces tendances, on ne s’étonnera pas de voir les questions de développement durable en tête des sujets, avec des propositions qui peuvent directement intéresser les entreprises dans leur démarche RSE.

« Notre mission, en tant que professionnels qui allons les accompagner le temps de ce challenge, c’est de leur faire gagner du temps, en leur donnant tout de suite les bonnes clés pour démarrer leur projet. L’enjeu pour nous est de donner la parole aux jeunes, de sentir la dimension innovante de leur idée, de les amener à en préciser les contours, de les sensibiliser aux aspects techniques, mais aussi juridiques, financiers, commerciaux, et de les encourager à porter en toute confiance leur projet

Depuis sa première édition, Start-Up Toi-Même a reçu presque 800 projets de toute la France, et a déjà accompagné une dizaine d’aspirants-entrepreneurs. C’est d’ailleurs l’un des tout premiers lauréats, Arthur Pinault, qui sera parrain de l’édition 2022. Arthur a présenté son idée SOS Tech à Start-Up Toi-Même en 2018, il a obtenu le 3e prix et n’a pas lâché l’affaire : il est désormais à la tête de son entreprise, avec six collaborateurs. Il viendra témoigner du coup de boost fondateur de Start-Up Toi-Même dans son parcours de jeune entrepreneur.

 

Comment participer

Pour participer à l’édition 2022 de Start-Up Toi-Même, il faut déposer un petit dossier de présentation, accompagné ou non d’une vidéo, avant le 4 août, sur le site www.startuptoimeme.com. Après examens de ces dossiers par un jury, dix candidats seront retenus et prévenus fin août. Ils seront invités à participer deux mercredis en septembre à un Virtual Camp, une série d’ateliers en ligne pour débroussailler de premières notions de marketing : le business plan, les partenaires, etc. Vient alors le temps fort du concours : le week-end Start-Up Toi-Même, les 24 et 25 septembre, à Niort (petite note pour rassurer les parents : l’asso Start-Up Toi-Même prend un charge le déplacement et l’hébergement du vendredi soir au dimanche du jeune porteur de projet et d’un responsable légal).

Start-Up Toi-Même est ouvert aux jeunes de toute la France et même au-delà (le parrain de cette 5e édition est belge) et le concours a vocation à rayonner sur tout le territoire, même si son ancrage est résolument local, dans son organisation comme dans ses partenariats.

Il est encore temps de participer !

Toutes les infos, la vidéo de l’an passé et le règlement sur Start-Up Toi-Même : www.startuptoimeme.com