Vous le savez déjà peut-être, la ville de La Rochelle possède, près du port de La Pallice, une base sous-marine remarquable. Datant de la Seconde Guerre mondiale, c’est un lieu chargé d’histoire qui sert encore aujourd’hui. Cet énorme blockhaus est un bâtiment impressionnant s’étendant dans un complexe de 3,5 ha. Mais quel était l’objectif de la création d’un tel bâtiment ? Et surtout, est-il encore en activité à ce jour ? Nous allons vous parler de cet étonnant monstre de béton et d’acier dans notre article.

 

Quelle est l’origine du bunker des U-boote de La Rochelle ?

À l’origine, ce bunker gigantesque fut créé dans le but de protéger et de ravitailler la 3e flottille de sous-marins U-boote allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet, initié en 1941 et terminé en 1943, a occupé plus de 2 000 travailleurs nuit et jour, le plus grand nombre venant du STO. Les conditions, particulièrement difficiles et pénibles, ont été organisées, surveillées, par l’organisation Todt à l’origine de la plupart des grands projets de construction nazis. Avec ses 192 m de long pour 165 m de large et 19 m de hauteur, il pouvait accueillir 13 sous-marins U-boote dans 10 alvéoles. Certains, doubles, servaient uniquement au ravitaillement par le biais de rails venant auprès des cales pour acheminer toutes pièces et munitions nécessaires aux missions des Allemands. Ils étaient alors chargés par palan. D’autres cales pouvaient être asséchées avec un système d’écluses blindées pour procéder aux réparations plus importantes.

 

u boot la rochelle

 

Le plus remarquable dans ce bâtiment titanesque est l’épaisseur des murs pouvant aller jusqu’à 3 m, et celle de son toit atteignant par endroit jusqu’à 7 m. Ce dernier était divisé en deux parties séparées par une chambre d’explosion permettant ainsi de soutenir un bombardement. Ce fut le cas en août 1944, quand les alliés tentèrent de bombarder le port avec plus de 150 t de bombes qui ne firent réellement peu de dégâts stratégiques. L’utilisation de trois Tallboys, ces bombes énormes capables de s’enfoncer dans le sol avant d’exploser, ne réussit même pas à percer entièrement le toit de béton armé.

 

Un dispositif inscrit dans le projet du mur de l’Atlantique

Ce qu’il faut comprendre, c’est que cette installation s’inscrit, à l’époque de sa création, dans un projet bien plus grand : le mur de l’Atlantique. Le but étant pour le Troisième Reich d’éviter une invasion par le débarquement, entre autres des forces alliées, et de couper les lignes de ravitaillement. Ce système de fortifications s’étendra de la frontière espagnole jusqu’à la mer du Nord. Il est constitué de plusieurs lignes de défense de nombreux ports comme celui de La Rochelle, mais aussi de forteresses de béton, de stations d’écoute ainsi que des fameux bunkers ou blockhaus que l’on retrouve encore sur nos côtes.

 

À quoi sert aujourd’hui la base sous-marine ?

La base a eu une deuxième vie après la Seconde Guerre mondiale en servant d’atelier local utile à la construction et à l’armement navals pour la marine nationale. Il a aussi servi comme décors au cinéma pour des tournages célèbres dont un Indiana Jones : Les Aventuriers de l’arche perdue. Cependant, depuis nombre d’années maintenant, la base est scellée afin d’empêcher les intrusions. En effet, le béton armé se détériore avec le temps, surtout face aux agressions répétées des marées et à la fragilisation de son toit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, certains endroits sont susceptibles d’effondrement, car la base sous-marine de La Rochelle s’abîme d’année en année à cause des infiltrations d’eau qui endommagent les barres de métal de la structure. Seules les personnes habilitées du port de La Rochelle ont l’autorisation de se rendre sur le site qui n’est malheureusement plus ouvert au public.

 

Que puis-je faire d’autre à La Rochelle ?

bunker la rochelle

Une fois arrivé à La Rochelle, vous avez de nombreuses choses à découvrir. En effet, la ville est couverte par les monuments et les musées. Vous pourrez par exemple aller voir le bunker de La Rochelle qui est resté inchangé depuis la Seconde Guerre mondiale. Il servait aux officiers de la base sous-marine de lieu de repos entre deux missions. Vous aurez également la possibilité d’aller vous balader sur le Vieux-Port pour observer ou visiter les tours de la ville comme la tour Saint-Nicolas qui garde l’entrée du port. Il existe aussi le musée maritime de La Rochelle où vous visiterez plusieurs bateaux différents, et où vous assimilerez tout ce qu’il y a à savoir sur cet univers. Enfin, vous aurez le loisir de vous accorder une pause gourmande en terrasse, et au soleil, dans l’un des nombreux restaurants bordant l’océan ou le port.