En Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres, le Crédit Mutuel Océan est partenaire des grands événements qui vont faire bouger notre printemps et notre été 2023. Les journées (et les soirées) ne seront jamais assez longues ! On fait avec vous un tour d’horizon des événements à ne surtout pas manquer…

 

Premier arrivé, premier servi, on commence par le Festival Ah, une joyeuse mise en fête du centre-ville de Parthenay à coups de spectacles de rue, de fanfares impromptues, de concerts inspirés… Des saltimbanques de tout poil viennent faire étalage de leurs talents dans les rues de la cité médiévale : des clowns et autres circassiens, des musiciens, des acteurs, des presque magiciens, des DJ, des marionnettistes… Les surprises sont au rendez-vous à chaque coin de rue ! Du 5 au 15 mai 2023.

Autre belle surprise du mois de mai : le festival La 7ème Vague, les 19 et 20 mai à Brétignolles-sur-Mer (85). Une programmation parfaite pour démarrer cette saison festive, avec deux soirées tout-terrain et tous publics : électro, pop, rock, rap, musiques du monde… idéal pour dérouiller les articulations de toute la famille. Et s’il fait beau, la mer est juste à côté !

 

En juin, on ne sera pas encore dans les grands chassés-croisés de l’été, mais les week-ends vont commencer à bien se remplir avec quelques candidats sérieux pour mettre l’ambiance :

Moules Stock, les 9 et 10 juin à Charron (17). Un festival dans tous les sens… et pour tous les sens : les oreilles évidemment, avec deux soirées plutôt très rock ; les yeux, avec un soleil qui se couche spécialement pour vous dans les marais ; et le palais, puisque qu’à Charron, dans la baie de l’Aiguillon, le festival ne s’appelle pas Moules Stock pour rien !

D’ailleurs, puisqu’on parle gastronomie, parlons tout de suite de cet autre incontournable charentais : le festival Musiques et gastronomie du monde, à Saint-Palais-sur-Mer, les 16 et 17 juin 2023. Un événement placé sous le signe de l’ouverture : ouverture musicale évidemment, et ouverture des appétits, et ça, on aime bien !

Premier festival à nous faire officiellement changer de saison : les Feux de l’été, les 23 et 24 juin à Saint-Prouant (85), annoncent tout de suite la couleur : 15 groupes, 2 scènes, du rock. Vous voilà prévenus. Les Feux de l’été tiennent depuis plusieurs années une ligne musicale cohérente… et ça décrasse les oreilles.

Autre scène, autre ambiance : Jazz à Niort (79), du 27 au 30 juin, régale pour sa part les amateurs de cuivres et de plus rondes sonorités. Mais attention, ici, pas de jazz à papa, la programmation est pointue et affiche les dernières tendances du jazz : Gogo Penguin, Oxmo Puccino, Marcus Miller… on en passe, et pas des moindres.

 

Pour basculer en juillet, première grosse pointure festivalière : le festival de Poupet, à Saint-Malo-du-Bois (85). L’énoooorme festival, qui s’étend du 30 juin au 21 juillet (!), avec une soirée pratiquement tous les deux jours. Et que du bon… et que du costaud… Au point que certaines dates sont déjà complètes. Poupet, c’est un monde à part.

 

Il reste évidement bien assez de place pour des événements plus modestes mais pas moins ambitieux :

Le Festival au village, à Brioux-sur-Boutonne (79), offre, la première semaine de juillet, « un grand festival dans un petit village ». Ici, on investit les cours et les jardins pour une programmation qui met à l’honneur le théâtre, le cirque, la chanson, etc.

Les Rencontres internationales folkloriques des enfants, du 11 au 16 juillet à Saint-Maixent-l’école (79), proposent pour leur part depuis plus de trois décennies de découvrir les multiples talents de jeunes artistes de 7 à 14 ans, venus du monde entier, dans les domaines de la danse et du chant. Un événement haut en couleurs, où les costumes sont à la fête, le tout dans une ambiance absolument parfaite.

Autre grand temps fort de la saison musicale, les Francofolies de La Rochelle (17) répondent évidemment à l’appel, du 12 au 16 juillet, avec sa programmation francophile tous azimuts, au pied des célèbres Tours de la ville, bien sûr, mais aussi partout en ville, dans une ambiance unique.

Les amateurs d’espace peuvent toutefois compter avec Les Arts par nature, du 15 juillet au 11 août, à Vix (85), pour un merveilleux festival de musique classique au cœur du marais poitevin. Parcours musicaux, expos, conférences, dégustations… ici, c’est la douceur de vivre qui est à la fête.

Avec un faux air de « retiens-la nuit » (et notamment les dernières nuits de juillet), l’Horizon fait le mur, les 29 et 30 juillet à La Laigne (17), sait lui aussi prendre son temps et créer de la chaleur, pour des soirées de concerts à taille humaine dans une ambiance de village un peu hors du temps.

 

On parle déjà du mois d’août ?! Viens dans mon île, du 31 juillet au 4 août sur l’Île d’Yeu (85), est l’événement parfait pour nous tenir à distance de la rentrée qui s’annonce au loin. Seul festival insulaire de notre sélection, Viens dans mon île fait rimer parcimonie et fête entre amis : trois soirées, mais des artistes parfaitement choisis, pour une programmation toute en élégance.

 

Une grande enjambée… et nous voilà en septembre, mais ça ne fait pas trop mal puisque le Palm Fest de La Palmyre joue les prolongations, du 7 au 9 septembre (c’est encore l’été, tout va bien). Champion dans la catégorie Meilleur coucher de soleil, le Palm Fest peut toutefois parfaitement s’aligner aussi pour la programmation et pour l’ambiance estivale.

Enfin, il faudra au moins l’esprit un (tout petit) peu déjanté de Qui sème le son, du 21 au 30 septembre à Parthenay (79), pour nous rappeler que ce n’est pas parce que les journées sont plus courtes qu’il faut aller se coucher plus tôt ! On peut compter sur eux pour leur programmation décalée et très rock’n’roll, où les surprises ne sont jamais très loin !

 

Et voilà pour ce tour d’horizon et de saisons. Il y a en a pour tout le monde et pour tous les goûts. En accompagnant chacun de ces événements, nous sommes très fiers, au Crédit Mutuel Océan, de contribuer à ce dynamisme culturel et de faire vibrer chaque été tout notre territoire d’émotions !