Au cœur de la forêt de la Coubre à La Palmyre (17), l’hippodrome de Royan Atlantique organise des réunions hippiques régulières et déploie un vaste éventail d’animations pour faire découvrir l’univers des courses hippiques.

Un peu d’histoire…

Que l’on soit passionné, amateur ou simple curieux, une après-midi à l’hippodrome est toujours synonyme d’émotions fortes et d’émerveillement. Voir les chevaux à l’entraînement ou en course reste un spectacle inoubliable, et un moment particulier à vivre en famille ou entre amis. L’hippodrome de Royan Atlantique, en Charente-Maritime, a fait de l’accueil de tous les publics le cœur de son activité.

L’histoire des courses de chevaux sur la Côte de Beauté est intimement liée au développement des bains de mer au XIXème siècle. Les stations balnéaires de la côte atlantique connaissent alors un essor touristique important et Royan et son littoral participent de ce mouvement. En plus des bains de mer, de nouvelles animations voient le jour, et l’organisation de premières courses de chevaux sont attestées dès 1864 sur la plage de la Grande Conche.

Au début des années 1960, le champ de courses est transféré à La Palmyre sur un site spécialement dédié. La Société des Courses est créée, et les infrastructures se développent : buvette, tribunes… ainsi qu’un centre d’entraînement. Mais c’est à partir des années 2010, avec le rachat de l’hippodrome par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, que le site connaît une phase de modernisation importante, qui lui permet de présenter le cadre, les infrastructures, les équipements qu’on lui connaît aujourd’hui.

Crédit Photo Pierre Virly

Des équipements modernes pour plus de convivialité

Le site de l’hippodrome de Royan Atlantique se déploie sur 25 ha, niché au cœur de la forêt de la Coubre, en Charente-Maritime. L’hippodrome est désormais un centre d’entraînement particulièrement prisé, qui accueille toute l’année plusieurs centaines de chevaux, cavaliers et entraîneurs, qui bénéficient là d’un cadre idéal, entièrement aux normes, pour leur préparation. L’hippodrome est actuellement classé en première catégorie (niveau national) pour le trot, et deuxième catégorie (niveau régional) pour le galop et les courses d’obstacles. Gage de reconnaissance, l’Hippodrome Royan Atlantique accueille chaque année le Trophée Vert (course nationale Premium), une compétition de trot attelé en plusieurs épreuves qualificatives, se déroulant sur quatorze hippodromes français, sélectionnés spécifiquement pour la qualité de leurs infrastructures.

 

Une magnifique enceinte à l’architecture moderne accueille par ailleurs le centre névralgique de l’hippodrome : vestiaires, salle de presse, salle des commissaires, salle de pesage, club house et terrasse, pour l’accueil du public lors de la saison hippique, de Pâques à fin août. Sur cette période, tout est mis en place pour que les visiteurs vivent des moments d’exception : visites guidées du site, animations pour les plus jeunes, offre de restauration (restaurant et snack)… Au-delà de la saison de courses, l’hippodrome propose également ses espaces à la location, afin d’accueillir séminaires, réunions de travail ou autres événements, qui trouveront là un écrin exceptionnel. La découverte des installations est également proposée, sur réservation.

La gestion de l’hippodrome est assurée par la Société des Courses Royan Atlantique, association loi 1901, avec deux missions distinctes : la maintenance et l’entretien des pistes d’entraînements, et l’organisation des réunions hippiques. Jusqu’à de 150 personnes sont employées à l’année, du lad au jockey, et l’hippodrome est un acteur économique important sur le territoire royannais.

 

Hippodrome de Royan Atlantique, Allée Gannes – La Palmyre, Commune des Mathes.
contact@hippodromeroyan.fr – 05 46 22 46 17

Retrouvez la présentation de l’hippodrome, le calendrier des courses, les infos pratiques sur son site www.hippodromeroyan.fr. Suivez son actualité sur sa page facebook.