Le club de squash de Lagord s’apprête à accueillir une étape du Green Squash Tour, un nouvel événement sportif qui a placé le développement durable au cœur de son organisation.

 

Une verte mutualisation 

D’un mal peut survenir un bien. C’est en tout cas ce qu’inspire la création du Green Squash Tour l’an dernier. Au printemps 2021, les tournois d’Angers et de Lagord, au nord de La Rochelle, avaient prévu de se dérouler en mai. Mais, à cause de la crise sanitaire qui imposait de faire jouer les matchs à huis clos, les organisateurs respectifs préfèrent annuler, plutôt que de proposer un événement en mode dégradé. Proposition leur est alors faite de reporter leurs tournois au mois de novembre et de créer par l’occasion une « mini-tournée » avec les rencontres de Niort et Cognac, déjà inscrites au calendrier international. En limitant les déplacements des joueurs et entraîneurs dans l’espace et dans le temps, les organisateurs décident d’aller plus loin dans leur engagement environnemental et placent cette tournée d’automne sous le signe du développement durable. Le Green Squash Tour était né !

Tennis Squash Lagord

Le Green Squash Tour rassemble pour sa deuxième édition cinq tournois de l’ouest de la France (Lagord, Niort, Angers, Cognac, et Bordeaux qui rejoint la partie). Chaque tournoi est indépendant dans son organisation mais leur réunion permet de mutualiser certains volets, comme la communication. Surtout, la démarche éco-responsable qui fédère ce projet embrasse un plus large champs d’action, autour de la gouvernance, du management, de la sensibilisation des participants (joueurs et publics), de la protection de l’environnement, de l’ancrage territorial et des valeurs éthiques. Le Comité National Olympique a encouragé cette initiative en attribuant le label bronze « Développement durable » au Green Squash Tour. Même si les acteurs de ce sport reconnaissent que le squash n’est pas une activité particulièrement génératrice de déchets, ce soutien à leur démarche les pousse à se dépasser.

 

Un tableau d’exception

L’engagement environnemental ne cède toutefois pas le pas à la qualité sportive ! Au contraire, les joueurs apprécient ce regroupement de dates et de lieux, moins fatiguant et moins coûteux pour eux, et ils s’inscrivent avec enthousiasme dans les tournois du Green Squash Tour. L’affiche est donc des plus prometteuses, avec des têtes de série présentes pour assurer le spectacle : James Willstrop, ancien numéro un mondial, Mazen Gamal et Auguste Dussourd, finalistes de l’an dernier, Mathieu Castagnet (ex n°6), James Declan ou encore Iker Pajares, pour n’en citer que quelques-uns. Si vous n’êtes pas familiers du circuit squash, représentez-vous un tableau présentant au moins dix des cent meilleurs joueurs mondiaux, les autres participants n’étant pas loin derrière !

 

Les étapes vers Lagord

À Lagord, au nord de La Rochelle (17), la deuxième étape du Green Squash Tour se déroulera du 1er au 5 novembre, avec un tournoi doté de 20 000 $. Précédemment, les joueurs se seront affrontés à Bordeaux-Gradignan, du 26 au 30 octobre, et ils poursuivront la compétition après le tournoi charentais-maritime à Niort, du 7 au 11 novembre. Une étape à Angers, du 15 au 18 novembre présentera un tableau féminin, et le dernier tournoi à Cognac, du 23 au 27 novembre, conclura l’édition 2022 avec deux compétitions, en masculin et en féminin.

Alors, si vous voulez découvrir ce sport particulièrement spectaculaire, en admirant les prouesses des meilleurs joueurs mondiaux, n’hésitez plus : rendez-vous aux tournois du Green Squash Tour !

 

Tournoi International PSA Green Squash Tour Lagord, du 1er au 5 novembre.
Retrouvez d’autres infos et suivez la tournée du Green Squash Tour sur la page facebook du Lagord Tennis Squash.