Le Club Cyclo Cozillon organise en Charente-Maritime une « sortie-collecte de fonds » à l’occasion du Téléthon 2019. Le président du club, Alain Dubournais, témoigne de sa passion cycliste et des actions du club.

Contribuez au Téléthon : https://don.telethon.fr/

TdE – Comment a débuté votre histoire avec le Club Cyclo Cozillon ?
Je suis président du club depuis 2010 mais j’en suis membre depuis sa création, en 1995. Le Club Cyclo Cozillon a été créé par Christian Bourgeois, cycliste amateur qui venait de s’installer à Cozes pour sa retraite. À l’époque, je roulais déjà, seul ou en groupe. J’avais débuté le vélo à l’adolescence, avant de pratiquer le rugby, le foot, le cross… et de finalement remonter en selle. Nous étions une petite dizaine de cyclistes, nous sortions régulièrement, mais sans avoir pris le temps de nous structurer en association. Quand le Club Cyclo a vu le jour, j’en suis devenu licencié, puis je suis entré dans le bureau une poignée d’années plus tard, jusqu’à aujourd’hui.
TdE – Combien de membres le club compte-t-il et quelles sont ses activités ?

À ce jour, le club compte 48 licenciés, dont 6 femmes. Nous organisons essentiellement des sorties de cyclotourisme, les samedis après-midi ou les dimanches matin et les jeudis. Quelques membres ont pu s’engager sur des cyclo-sportives mais ce ne sont pas nos sorties principales. C’est un club convivial, où les membres sont réunis par et pour le plaisir de rouler ensemble. Nous organisons ainsi chaque week-end de Pentecôte une sortie dans une autre région, qui entraîne dans son sillage les rouleurs et les accompagnateurs. Ce sont toujours de bons moments. Nous sommes également coorganisateur, avec le Footing Club de Cozes, d’un duathlon chaque mois d’avril, qui associe course à pied et course cycliste, et qui attire à chaque édition une bonne centaine d’athlètes.

 

TdE – La prochaine édition du Tour de France va passer en Charente-Maritime à l’été 2020, le Club Cyclo a-t-il prévu de participer ?
En effet, c’est un grand événement pour les amoureux du vélo et pour notre région, mais c’est encore un peu tôt pour annoncer des actions. Le Comité départemental s’est rapproché des clubs locaux pour les associer à cette grande fête du cyclisme. La réflexion est en cours pour proposer des animations ou une participation autour du vélo et le Club Cyclo Cozillon y prend évidemment part.
TdE – Avant cela, le Club Cyclo Cozillon s’engage pour le Téléthon 2019. Pouvez-vous nous expliquer ce qui va se passer ?
C’est la 8ème participation du club au Téléthon et nous sommes très fiers de contribuer à cette grande opération de générosité. Nous pouvons compter sur les partenaires du club pour le succès de cette action. Concrètement, un petit groupe d’une vingtaine de licenciés du club va sillonner les routes du département le vendredi 6, et effectuer un périple de près de 110 kilomètres, en faisant étape dans plusieurs agences du Crédit Mutuel Océan, à Mauzé-sur-Le-Mignon, Surgères, Rochefort, Tonnay-Charente, Pont-l’Abbé-d’Arnoult, Saujon et enfin, Cozes. À chaque étape, nous collecterons les contributions des agences, des collectivités et du public afin de remettre les sommes collectées au Téléthon le soir. C’est une opération que nous avons effectuée sur les éditions précédentes, avec des tracés différents, pour que tous les secteurs du département soient associés. Les petits frais annexes de cette opération, comme l’acheminement des coureurs au lieu de départ, sont pris en charge par le club et que c’est donc l’intégralité des sommes recueillies qui est remise à l’organisation du Téléthon.

TdE – Revenons à vous, quel est votre plus beau souvenir de cyclisme ?
Il y en a un qui me vient spontanément en tête, surtout en ce moment : je possède encore une photo dédicacée du grand Raymond Poulidor, qui vient de nous quitter. J’ai obtenu cette photo dans les années 50, alors que j’étais encore enfant. J’étais allé le voir, accompagné de mon père, courir sur la piste de Rochefort. J’étais évidemment très impressionné, d’autant que j’étais plutôt timide, et pourtant c’était un champion très accessible, très simple. Je ne suis pas du genre à aduler les sportifs, mais cette rencontre et cette photo, quand même, c’est un bon souvenir.
TdE – Et votre plus grande fierté en tant que président ? y a-t-il un souvenir lié à l’activité du club qui vous tient plus particulièrement à cœur ?

Oui, un souvenir récent. Le Club Cyclo Cozillon a participé cet été à l’accueil d’un des plus grands rassemblement national de cyclotourisme, organisé dans la région par la Fédération de cyclotourisme, et qui a rassemblé près de 10 000 personnes. En collaboration avec la commune de Chermignac, le club a organisé l’accueil d’une étape, avec 2 000 cyclotouristes présents sur site. Pour l’occasion, les membres du club et près de 75 bénévoles ont prêté main forte. Un évènement de cette nature permet d’apprécier la solidarité et l’entraide qui existent autour du cyclisme en général, et du club en particulier. Et c’est tout à fait dans l’esprit convivial qui nous anime et dont nous allons fêter les 25 ans en 2020.

 

Merci, Alain, et bonne route pour le Téléthon 2019 !

 

 

Encouragez le Club Cyclo Cozillon et contribuez au Téléthon lors de son passage dans les agences Crédit Mutuel Océan le vendredi 6 décembre 2019.

Horaires estimés des passages, selon allure et météo (les cyclistes restent entre 20 et 30 mn à chaque étape) :
– Mauzé-sur-Le-Mignon (départ) : 8h45

– Surgères : 9h15

– Rochefort : à partir de 11h15

– Tonnay-Charente : à partir de 13h45

– Pont-l’Abbé-d’Arnoult : à partir de 14h45

– Saujon : à partir de 15h55

– Cozes : arrivée estimée entre 16h55 et 17h20
Contact :
Club Cyclo Cozillon : cycloclubcozillon@orange.fr et 07.86.38.87.05

Téléthon : https://don.telethon.fr/ et numéro vert : 3637