Du 27 au 30 juin, la troisième édition du festival niortais vous accueille pour une programmation toute en énergie et en élégance. Niché dans le parc de Pré-Leroy, l’événement musical s’attache à promouvoir de belles valeurs.

 

C’est un fait connu : la multiplication des festivals sur notre territoire pousse parfois à la surenchère en matière de gros son et de scénographie. Ce n’est incontestablement pas le choix que fait le Niort Jazz Festival qui, tout en assumant pleinement de grandir – quatre soirées de programmation cette année, contre trois lors des éditions précédentes – n’entend pas rogner sur ses valeurs. Que ce soit dans la pertinence de sa programmation musicale ou dans sa façon d’organiser un événement éco-responsable et solidaire, le Niort Jazz Festival ne cherche pas tant à s’imposer dans le paysage qu’à convaincre les amateurs pointus et les curieux ouverts d’esprit qu’il y a encore de la place pour des moments festifs, conviviaux, populaires. Au Niort Jazz Festival, pas d’élitisme, pas d’entre-soi, juste le plaisir d’écouter une musique sans cesse renouvelée par le talent de nouveaux artistes.

 

Une belle programmation

Avec la batteuse et compositrice d’origine niortaise Anne Paceo comme marraine de cette édition 2023, le festival a bénéficié d’un regard avisé sur la ligne artistique.
La programmation du Niort Jazz Festival fait la part belle à la diversité du jazz, en associant lors d’une même soirée quelques valeurs sûres et de nouveaux artistes, que le public sera invité à découvrir en passant de la « Scène offerte » (où l’entrée sera libre) à la « Grande scène ».

> Pour la journée d’ouverture, le mardi 27 juin, ouverture des festivités, à partir de 18h sur la Scène offerte, avec Mathias Lévy, puis Paul Lay Trio (19h15, Grande scène), suivi de la jeune violoncelliste Dom La Nena (20h30, Scène offerte), avant Gregory Porter à 21h45 sur la Grande Scène.

> Le lendemain, mêmes horaires et même alternance de scènes, pour accueillir Rouge, puis Oxmo Puccino & Yaron Herman, avant Rodolphe Lauretta, puis l’énergie entraînante de Gogo Penguin.

> Jeudi 29, troisième soirée : Jazélion, Camilla George, Baptiste Herbin & Nicolas Gardel quartet, et Marcus Miller.

> Enfin, final en beauté le vendredi 30, avec Natascha Rogers, Sarah Lenka & Marion Rampal, Sarãb, Deluxe, et The Buttshakers à 23h15.

 

Chaque jour, le public aura accès au Village Festival à partir de 17h30, pour flâner au gré des boutiques présentes sur le site ou se restaurer aux food-trucks proposant des plats de saison préparés localement. Un disquaire tiendra également un stand, où (conseil d’ami) il sera intéressant de traîner après les concerts. Il se pourrait que les artistes y dédicacent 😉

 

Un festival qui s’engage

Tout jeune événement dans le paysage musical régional, Niort Jazz Festival entend s’engager dans une démarche solidaire et responsable, soucieuse de son impact et respectueuse du cadre qui l’accueille. A proximité immédiate du centre-ville de Niort, le parc de Pré-Leroy s’étend en effet sur 2 hectares en bordure de Sèvre et constitue un véritable écrin de nature en ville.

Les engagements de Niort Jazz Festival se lisent tout particulièrement dans le soin porté au respect de la parité homme/femme dans la programmation, dans la promotion des mobilités douces pour se rendre à l’événement, dans l’attention portée au tri sélectif, à la réutilisation des consommables et à la gestion de l’eau, ou encore dans les solutions scénographiques vertueuses (éclairage à led).

Évidemment, pour que ces actions éco-responsables puissent porter pleinement, le festival ne peut pas tout faire tout seul : les festivaliers sont invités à « jouer le jeu » et à conjuguer leurs actions à celles entreprises par l’équipe d’organisation de l’association Jazz à Niort et les bénévoles. C’est ensemble que nous pouvons contribuer au développement d’événements fédérateurs, festifs, et respectueux du cadre de vie comme le Niort Jazz Festival.

Alors, ouvrez grand vos oreilles et venez profitez des belles soirées d’été au Niort Jazz Festival.

 

 

Niort Jazz Festival, du 27 au 30 juin, au parc de Pré-Leroy à Niort (79).
Toutes les infos (programmation, billetterie, accessibilité, etc.) sont sur le site www.niortjazzfestival.com

 

Crédit Photos : Jeanne Lepreux