Le Festival Nouvelle(s) Scène(s) va en cette fin mars irriguer de notes de musique la ville de Niort : entretien avec le nouveau président de l’association Victor Thiré.

Victor Thiré, cadreur-réalisateur de métier est depuis cette année le président de l’association qui porte le festival depuis 9 ans. Niortais d’origine, il a pourtant découvert le festival seulement en 2015 puis s’est impliqué petit à petit dans les rouages de l’organisation pour en devenir le président.

« L’association connaît une forte croissance, aujourd’hui nous sommes environ 175 adhérents mais à chaque édition du festival, une cinquantaine de nouveaux nous rejoignent. Chaque année, nous essayons, outre les incontournables Moulin du Roc et Camji, d’investir de nouveaux lieux pour les concerts à l’affiche. Cette année, ce sera le cloître de l’hôpital, la librairie des halles, la médiathèque. »

Un festival urbain pour tous les genres de musiques

Eric Surmont est le programmateur du Festival depuis deux ans. Il a pour mission de dénicher de nouveaux talents, de les convaincre de venir se produire à Niort alors que la saison des concerts n’est pas encore commencée. C’est ainsi qu’un bar de la ville a accueilli en 2012 Christine and the Queens et Jain en 2015 ! Tous les genres artistiques sont les bienvenus à Nouvelle(s) Scène(s) : musique classique, pop, électro, rock… attirent un large public de 7000 à 10000 personnes sur une semaine. La plupart des concerts sont gratuits sauf certaines soirées comme celle qui ouvre le festival au Moulin du Roc, cette année sous le parrainage d’Etienne Daho et du Crédit Mutuel.

« Une soixantaine de bénévoles assurent chaque année le succès de l’événement » commente Victor Thirez. « L’idée serait d’ailleurs de mener d’autres actions dans l’année et aussi d’organiser des concerts à la périphérie de Niort pour toucher un public plus large encore. » Déjà en 2017, le festival s’était rapproché des plus jeunes en organisant des rencontres avec des artistes dans des classes du primaire à l’université. « Le but était de faire découvrir aux jeunes nos métiers qu’ils soient artistiques ou techniques et de leur permettre d’échanger avec les professionnels. Une expérience qui a touché 2000 jeunes en 2017. »

 Pour l’heure, rendez-vous jeudi 22 mars pour la soirée d’ouverture au Moulin du Roc avec Calypso Valois, Lescop, Yan Wagner… et bien sûr Etienne Daho.

Nouvelle(s) Scène(s) 2018, ce sont 33 groupes ou artistes qui se produiront dans une dizaine de lieux très différents, du bar à la salle de spectacle de 850 places.

Toutes les informations : www.nouvelles-scenes.com