Les tumulus de Bougon sont des témoins d’une histoire de plus de 6 000 ans dans les Deux-Sèvres. Cette nécropole permet de mieux comprendre le passé de la région par les traces des premiers hommes qui la foulèrent. Avec ses 6 sites remarquablement bien conservés, vous pourrez venir découvrir des créations mégalithiques datant de 2 000 ans avant les pyramides. De quoi donner le vertige quand l’on voit qu’elles ont traversé le temps et qu’elles demeurent aujourd’hui dans un tel état de conservation. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur cette civilisation disparue grâce au musée et au parcours archéologique qui borde ce lieu. Animations pour petits et grands sont proposées tout au long de la saison afin de vous faire découvrir les tumulus de Bougon.

 

Les tumulus de Bougon, une nécropole de plusieurs sites

Comme nous en avons parlé en introduction, les constructions mégalithiques de Bougon sont au nombre de 6 renfermant en tout 8 chambres funéraires. Construites en calcaire extrait d’une carrière située à quelques kilomètres, elles sont réparties sur 2 ha. Certaines d’entre elles ont servi jusqu’au 3e millénaire avant notre ère. Leur architecture est très variée et l’on retrouve aussi bien des constructions avec des murets en parements que des cairns circulaires ou encore avec des formes trapézoïdales. Les archives de l’époque notent, à leur ouverture en 1840, la présence de plusieurs centaines de squelettes ainsi que diverses parures et vases en céramique. Ce sont aussi des armes et des outils qui seront découverts plus tard. Tous ces éléments donnent un témoignage très intéressant pour essayer de comprendre comment cette civilisation vivait et surtout avec quels moyens techniques ils avaient pu créer ces tertres.

Élément intéressant dans la disposition de ces structures, 3 des tumulus sont séparés par une construction assez mystérieuse longue de 35 m et large de 2 m. D’un côté, les tumulus A, B et C et, de l’autre, les tumulus E et F. Encore à ce jour, rien n’est avéré sur l’utilité de cette frontière entre les nécropoles et la définition de son rôle en est encore qu’aux suppositions. Sachez que le site permet de vous promener entre les différentes structures afin de les découvrir de plus près.

 

Le musée de la Préhistoire de Bougon pour mieux comprendre les origines de l’humanité

Le musée des tumulus de Bougon va vous plonger au cœur du néolithique, aux origines de l’humanité. Vous pourrez par exemple y voir les salles de collections vous offrant différents thèmes de réflexion, 6 pour être précis. Dans la première, la salle de l’évolution, vous aurez la possibilité de replacer l’homme moderne dans le temps et surtout de voir son évolution au cours du paléolithique. La deuxième salle est une galerie archéologique qui vous permettra de comprendre comment l’homme vivait à l’époque à travers des reconstitutions et l’exposition d’objets retrouvés sur place. La troisième salle est celle du néolithique qui vous va fera contempler 7 000 ans d’histoire, de ses origines au Proche-Orient jusqu’à la Côte Atlantique. La salle suivante est une reconstitution du cairn de Gavrinis, l’un des plus orné de France. Ces constructions encore mystérieuses sont toujours sujets à étude, car elles sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets. Enfin les deux dernières salles sont-elles dédiées à deux nécropoles, celle de Puyraveau et, bien sûr, celle des tumulus de Bougon.

 

Découvrir des animations pour devenir un véritable archéologue

animation tumulus bougon

Il existe sur place plusieurs animations proposées par l’équipe vous permettant de vous divertir tout en apprenant. C’est par exemple le cas avec le labyrinthe d’où il faudra réussir à sortir en répondant correctement aux questions posées. Vous pourrez aussi allez voir le module de fouilles ; principalement utilisé avec les groupes scolaires, il met en scène toutes les étapes de la fouille archéologique. Vous avez toujours voulu savoir comment étaient construits les sites mégalithiques comme celui des tumulus de Bougon ? La description des grandes étapes est proposée par le biais de maquettes permettant de mettre en avant ce que l’on appelle l’archéologie expérimentale. Enfin il vous sera possible d’explorer le jardin botanique du néolithique avec des explications sur l’utilisation des plantes à cette époque. Tout cela sans compter les expositions temporaires changeant régulièrement et les visites guidées, les ateliers ainsi que les différentes manifestations sur le site proposées par les équipes en place.

 

Les tumulus de Bougon, un marqueur de l’histoire pour mieux comprendre d’où nous venons.

Plus nous souhaitons nous tourner vers le passé, plus il est difficile de trouver des traces nous permettant de comprendre notre évolution et surtout d’imaginer quels étaient les modes de vie à l’époque préhistorique. La conservation particulière des tumulus de Bougon est une chance pour les archéologues, et pour nous, de comprendre un peu mieux notre passé à un moment donné. Se replonger au cœur de ce qui fait l’histoire est un moment particulier qui parfois donne le vertige de par les deltas de temps en jeu. Les tumulus de Bougon sont des témoins des vestiges de ce passé ; venez les découvrir et profiter des explications données par les professionnels du lieu.