Chaque région possède ses monuments incontournables et très souvent on ne peut pas passer à côté des châteaux qui en font partie. De l’époque médiévale, de la renaissance ou demeures bourgeoises des derniers siècles, ces bâtisses enflamment toujours l’imagination de tous et en imposent par leur magnificence. Nous allons aujourd’hui nous attarder sur les châteaux immanquables des Deux-Sèvres. Ce n’est pas une liste exhaustive, bien sûr, car il faudrait alors bien plus que ces quelques lignes pour vous les faire découvrir. Attardons-nous cependant sur 7 d’entre eux qui méritent votre détour.

 

Le château d’Oiron et son cabinet de curiosités

C’est l’un des plus connus des Deux-Sèvres, nous avons même dédié un article sur le Château d’Oiron (lire), et il regorge de multiples points d’intérêts. Hormis l’aspect historique, de sa création par la famille des Gouffiers au XVIème siècle à sa récupération par l’Etat en 1941, vous pourrez y découvrir une exposition d’art contemporain et des expositions temporaires tout au long de l’année. De plus, vous pourrez suivre une visite animée par l’amical du château d’Oiron qui pourra vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce majestueux domaine.

chateau oiron

 

Le château de Bressuire, une vielle dame chargée d’histoire

Plus d’un millénaire d’histoire autour de la forteresse de Bressuire. Bien qu’en ruines pour la plupart des espaces, la forteresse vous plongera au cœur d’une épopée qui commence à l’époque celtique, passant par la guerre de 100 ans et terminant par son acquisition par la ville en 1975. Ses murailles impressionnantes, bien visibles depuis son promontoire, ne sont en réalité qu’une petite partie des trois enceintes qui existaient au plus fort de la vie du château. Vous pourrez aussi y voir la bâtisse néo-gothique de la famille Bernard qui fut en quelque sorte à l’origine du sauvetage de ce patrimoine. Vous voulez en savoir plus ? Prenez le temps de lire notre article sur le château de Bressuire.

chateau bressuire

 

Château de Coulonges-sur-L’Autize, l’architecture novatrice de la renaissance du bas Poitou.

Un château purement dans le style Renaissance qui est un bel exemple de l’architecture du début de cette époque. Erigé par une famille originaire du Périgord, personne ne se souvient de la raison d’implantation de cette famille dans le Poitou. Vous pourrez découvrir sur place le musée de la tonnellerie ainsi que le musée du charronnage tout en profitant des expositions d’art qui changent régulièrement.

chateau coulonges sur autize

 

Le château des Ducs de la Trémoille à Thouars

Le château de Thouars est très visible car situé sur un promontoire naturel en dessus du Thouet. Aujourd’hui, le bâtiment accueille le collège de la ville et son ancienne écurie sert à l’école municipale d’arts plastiques. Bien qu’il soit impossible d’y rentrer, se balader autour de la vieille ville de Thouars reste un excellent moment dans un cadre particulièrement jolie et agréable.

chateau thouars

 

Le château de Saint-Loup, une réception au milieu de l’histoire ?

Situé dans la commune de Saint-Loup-Lamairé dans les Deux-Sèvres, il est devenu propriété privée (mais visitable). Un élément intéressant de cette bâtisse est qu’au cours de son histoire elle fût la propriété d’un certain Claude Gouffier, comte de Caravaz qui aurait inspiré Charles Perrault pour son fameux personnage le marquis de Carabas. Les jardins sont visitables et comptent plus de 300 arbres et 75 variétés dîtes anciennes. Aujourd’hui, le château est louable pour des événements comme des mariage et possède d’ailleurs un restaurant en son sein.

chateau saint loup

 

Le château de Cherveux, l’ancienne demeure des Lusignan

Haut lieu de l’histoire des guerres de religions, le château de Cherveux est classé comme monument historique depuis 1929. A l’origine dans les mains des Lusignan, le château possède de nombreuses légendes autour de lui. La plus connue est celle de la Fée Mélusine qui aurait fait apparaitre le château une nuit. Il possède tout du château fort avec une enceinte, des douves et un chemin de ronde au niveau de son donjon. Dans un état de conservation excellent, ce château peut se visiter et surtout vous permet de traverser l’histoire à lui tout seul.

chateau cherveux

 

Le château du Coudray-Salbart à Echiré

Edifié par les seigneurs de Parthenay puis devenu poste avancé des souverains anglais, le château perdit vite de son intérêt stratégique et dès 1500 il fut à l’abandon. Aujourd’hui, lieu de nombreuses animations, il est visitable toute l’année pour les groupes. C’est un parfait exemple de structure défensive moyenâgeuse. Une sorte de stéréotype de château fort adulé par les enfants de tous âges !

chateau Coudray Salbart Echire

 

Une liste de château en Deux-Sèvres qui pourrait être allongée

Comme nous avons pu le dire précédemment, la liste est bien trop courte pour parler de tous les châteaux intéressants du département. Haut lieu du duché du Poitou, les Deux-Sèvres ont été au cœur de l’histoire de France et des guerres de 100 ans. Ainsi, le patrimoine riche qui en découle est particulièrement passionnant et permet de découvrir tout un pan de l’histoire de France. Il ne vous reste plus qu’à faire votre propre liste et pourquoi pas la commencer par ces châteaux présentés.