Pougne-Hérisson est une petite ville située au cœur des Deux-Sèvres qui regroupe un peu moins de 400 âmes. Petit village en sommes très tranquille et sans histoire en apparence mais c’est sans compter l’intervention du compteur Yannick Jaulin qui en fit, il y a un peu plus de 30 ans son terrain de jeu en y créant le festival du Nombril du Monde. Devenu une véritable attraction, cet événement s’organise tous les 2 ans et promeut un univers imaginaire où s’entremêlent contes, fantastique et œuvres loufoques pour le plaisir de tous.

Le nombril du monde, l’histoire d’un festival un peu fou.

L’histoire de ce festival va commencer dans les années 90 avec la volonté de la municipalité de Pougne-Hérisson de proposer un événement culturel au sein de la ville. C’est de cette base qu’ils vont alors contacter un conteur connu dans la région : Yannick Jaulin. La ville va alors s’auto-proclamer « Nombril du monde », centre et départ de toutes les légendes et mythes du monde ! Tout d’abord, ce fut un festival mais l’événement va s’étoffer en offrant aujourd’hui une véritable saison culturelle, des visites guidées ou encore un jardin proposant des œuvres d’art plastiques et inventions loufoques. Un véritable cabinet de curiosités à ciel ouvert !

Une saison culturelle très chargée à Pougne-Hérisson

L’idée est de proposer de nombreux spectacles et œuvres culturelles tout au long de l’été. Vous aurez le choix entre nocturne sonore, contes, biennal ou encore découvrir le mystère de Saint-Pou au travers de toute la ville mais aussi de son jardin. De nombreux artistes sont invités et vous pouvez retrouver la programmation du Nombril du monde (https://www.nombril.com/) directement sur leur site.

Un pôle Oralité pour que vivent les contes

Bien plus qu’une simple lubie autour du conte, le festival du nombril du monde de Pougne-Hérisson se place en véritable référence de la filière du conte. Formation pour amateurs et semi-professionnels, prestations sur-mesure pour des collectivités ou des entreprises et accompagnement de leurs conteurs à travers de nombreux dispositifs : l’association promeut l’imaginaire à travers ses actions.

Une dimension touristique pour un coin de France peu connu

Les Deux-Sèvres ne sont pas forcément reconnus pour leur attrait touristique : pas de côtes, de montagnes ou d’une histoire particulièrement marquée. Le festival du Nombril du monde est cependant un marqueur apprécié pour faire découvrir le coin de la Gâtine. Entre folklores, mythes et paysages hérités des restes du massif armoricain, vous pourrez découvrir la région sous un autre angle.

 

Que faire autour de Pougne-Hérisson ?

Vous voulez passer un week-end ou une semaine dans la région de Pougne-Hérisson ? Le festival du Nombril du monde n’est pas le seul attrait de la commune et de ses environs. La Gâtine et plus généralement le Poitou, regorge de spécialités et points d’intérêt à découvrir. Nous allons vous en proposer quelques-uns afin que vous puissiez orienter vos pérégrinations tout au long de votre séjour.

Profiter des spécialités culinaires du Poitou

Les Deux-Sèvres sont connus pour leurs élevages de chèvres laitières qui donnent de nombreux fromages, dont un assez connu en la présence du Chabichou du Poitou, mais ce n’est pas tout ! En plein pays de la Gâtine, vous trouverez aussi de nombreux producteurs de pommes qui sont la spécialité de la région. Enfin, vous ne serez pas loin de la ville de Niort avec son fameux sablé niortais qui ravira vos papilles. De bien belles possibilités à tester pour tous les gourmands.

pommier gatine pougne herisson

Visiter Melle et ses anciennes mines d’argent

Exploitées à l’époque de Charlemagne, ce sont aujourd’hui les plus anciennes mines d’argent d’Europe. Il est possible de visiter le réseau minier avec une mise en scène « son et lumière » mais aussi de découvrir un atelier de frappe de monnaie ainsi qu’un film retraçant l’histoire de cette ville.

Aux portes de Pescalis pour les amateurs de pèche et de balades

Pescalis est un centre international de la pêche et de la nature qui propose beaucoup d’activités autour de cette thématique. Vous pourrez par exemple y découvrir un aquarium présentant les principaux poissons d’eau douce. Vous pourrez aussi observer de nombreux oiseaux qui logent près des étangs du domaine. Pour les amateurs de pêche, le centre Pescalis propose des séjours de pêche à la carpe et au carnassier dans un des 5 étangs que propose le site.

 

Pougne-Hérisson, un village à découvrir pour son festival… mais pas que !

Bien que le festival du nombril du monde soit au centre de l’attrait de ce petit village, vous aurez compris qu’il est possible de découvrir tout le pays de la Gâtine et ses alentours grâce aux points d’intérêt. Villes remarquables ou spécialités culinaires gourmandes, tout est fait pour passer un bon moment en plongeant dans l’imaginaire des contes proposés à Pougne-Hérisson.