En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Margot et près de soixante autres enfants sur notre territoire à réaliser leurs projets et à faciliter leur quotidien.

Margot est une jeune fille de 12 ans et demi, pleine de joie de vivre, d’humour et de malice. Elle vit dans les Deux-Sèvres. Sa grande sœur, Emma, est sa complice de tous les instants. Margot aime aussi passer du temps avec ses amies et vient tout juste de se découvrir une nouvelle passion : la couture. Elle a créé, avec fierté, son premier petit sac. Margot pratique également le tir à l’arc en club, à La Crèche.

 

Se renforcer

Margot est atteinte depuis sa naissance d’une maladie rare, de la famille des « diplégies spastiques », ce qui se traduit pour elle par une paraplégie des membres inférieurs et un manque d’équilibre. Une scoliose s’est également installée au fil du temps. Le handicap est devenu visible dès l’âge de trois mois : Margot ne pouvait pas bouger, pas tenir sa tête, et restait au sol sans pouvoir se retourner. Plus tard, en grandissant, la maintenir debout ou assise a nécessité le recours à des dispositifs adaptés.

En décembre 2016, deux opérations réalisées à Saint-Louis, aux États-Unis ont permis à Margot de libérer ses muscles de leur spasticité (la contraction réflexe d’un muscle), et d’entamer ainsi une rééducation intensive longue afin de pouvoir marcher et de trouver une certaine autonomie dans sa maison. D’autres opérations ont suivi, pour renforcer ses articulations.

La scoliose de Margot l’oblige par ailleurs à porter un corset pendant de longues heures, ce qui perturbe bien évidemment son quotidien. Pour les parents de Margot, le suivi au jour le jour, mais également sur le long terme, des soins et attentions nécessaires à leur fille requiert bien sûr beaucoup d’énergie : il faut anticiper le moindre déplacement… et gérer les chutes et les bleus.

 

Grandir et devenir autonome

Margot est suivie depuis qu’elle est toute petite par des kinés, des psychologues, des psychomotriciens et bien d’autres spécialistes. Dans ce quotidien rythmé par les soins, et au prix d’adaptations constantes dans leur vie professionnelle et domestique, ses parents restent toutefois très attentifs à ce qu’elle vive sa vie de jeune fille.

Aujourd’hui, et malgré les travaux réalisés par son père, Margot a besoin d’une maison adaptée à son handicap pour continuer à bien grandir. Ses parents souhaitent notamment aménager pour elle une salle de bain adaptée et équipée, qui lui permettra de gagner en autonomie.

 

Vous pouvez aider Margot et sa famille ! Faites un don à Territoire de Solidarité

En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Margot et sa famille à accomplir leur projet. Et davantage encore : vous participerez à améliorer le quotidien de 59 familles de Vendée, Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Et pour chaque euro collecté, le Crédit Mutuel Océan s’engage à compléter cette cagnotte par un don d’un montant équivalent !

Pour donner, deux possibilités :
>>> La page dédiée Territoire de Solidarité,
>>> La page HelloAsso