C’est l’histoire d’un festival d’humour qui entraîne dans son sillage tout un territoire autour d’un projet culturel. Vous la connaissez ?

Alors… l’histoire se déroule chaque été à Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan, depuis 1986. Là, en pleine saison touristique, des clowns, comédiens, danseurs, marionnettistes, artistes de rue envahissent littéralement la station balnéaire. Plages, marchés, commerces… rien ne leur échappe, les humoristes investissent la moindre place, le moindre espace, jusqu’aux salles de spectacle ! L’humour déferle, il s’insinue, il court les rues et en même temps qu’il déborde la côte de Beauté, il chatouille celles des vacanciers. C’est l’histoire du festival Humour et eau salée.

La culture par l’humour
Mais l’histoire a ceci de singulier qu’elle ne s’arrête pas sitôt les parasols refermés. Aussi sûrement que le goût du sel à la fin de l’été, l’humour travaille sur la durée et donne le reste de l’année tout son piquant au projet culturel du territoire. L’association Créa, à l’origine du festival, a en effet su profiter de la dynamique créé par l’événement estival pour développer et pérenniser une offre culturelle de qualité. « On est vraiment là dans une offre culturelle de territoire, témoigne Denis Lecat, directeur du Créa, au-delà du festival, la programmation en spectacle vivant et en cinéma Art & essai a su trouver un public fidèle, qui répond présent à chacune de nos propositions. »

Programmation tous azimuts
Au programme de cette 34ème édition d’Humour et Eau Salée, ateliers de cirque en famille, concours d’éloquence, stand-up 100 % féminin, cirque, cinéma, « air feu d’artifice » (comme de l’ « air guitare » mais en poussant des « Ooooh » et des « Aaaah »), conférence et concert de musique d’assiettes, fanfares et théâtre de rue autour de la gastronomie, numéros de clown et… seconde édition du Championnat d’alpinisme horizontal sur sable – tout est dans le titre – qui permettra aux personnes sujettes au vertige de pouvoir enfin goûter à la fameuse ivresse des cimes, tout en gardant les pieds dans l’eau.
Si le festival Humour et eau salée, dont la reconnaissance est croissante, place chaque été Saint-Georges-de-Didonne sous les feux des projecteurs, le Créa propose le reste de l’année une offre culturelle pluridisciplinaire et une programmation cinéma de grande qualité, qui lui permettent d’effectuer un travail de fond sur le territoire, en aidant notamment à la création de spectacles et à leur diffusion, ainsi qu’à la formation du jeune public, par le biais d’actions de médiation auprès des scolaires.
Autant dire que cette histoire d’humour est loin d’être terminée !

Découvrez le portrait de Denis, organisateur !

Festival Humour et Eau Salée, du 27 juillet au 2 août, sur différents sites autour de la plage de la Conche à Saint-Georges-de-Didonne, à côté de Royan.

Programmation détaillée sur https://www.crea-sgd.org/humour-eau-salee/

et page facebook : @humoureteausalee