Elles sont vendéennes, amies de toujours, passionnées et « funky ». Après un (gros) grain de sable dans la vie de Gwénola, les deux « mogettes » ont décidé de s’engager dans le raid solidaire Cœur d’Argan, sur les pistes du désert marocain. Avec pour objectifs partagés de contribuer à la lutte contre les cancers féminins et de relever un défi perso.

Un raid 100% solidaire, 100% féminin
En juillet 2020, Gwénola a eu besoin d’un challenge pour rebondir après son combat contre la maladie. Avec Delphine, la complice des bons et moins bons moments, elles ont choisi le raid Cœur d’Argan. Parce qu’il permet de réaliser un rêve en 4×4 et parce qu’il s’agit d’un rendez-vous caritatif organisé par et pour des femmes. De plus, s’amuse Delphine : « Pas besoin d’être diplômée en mécanique. Pas de classement, ni de compét’. C’est un raid accessible où on part ensemble et où on se rassemble. Ça nous ressemble ; c’est simple. ». Toute à son enthousiasme de participer à cette aventure sous le nom assumé des Funky Mogettes, elle oublierait presque de préciser qu’une levée de fonds conséquente est nécessaire. Pour l’inscription et une redistribution à des associations œuvrant dans la prévention et la lutte contre les cancers féminins, les coéquipières vendéennes visent les 10 000 euros.

Partir avec le plein de soutiens
Avant même le départ à Agadir en mai 2021, la constitution de la cagnotte représente une sacrée étape. Les amies la pilotent avec humour, comme en témoignent les photos prises aux Sables d’Olonne (par Caroline Bouchez) pour booster leur présentation. « Nos familles et notre entourage sont hyper-enthousiastes. Ils trouvent chouette de nous aider et sont fiers du parcours de Gwénola. » se réjouit Delphine. Pour passer à la vitesse supérieure, une cagnotte en ligne a été ouverte, associée à une page Facebook. Côté pros, un appel aux dons a été lancé aux entreprises avec la volonté de jouer local. « On préfère 20 chèques d’entreprises qu’on fédère plutôt qu’un gros chèque de 10 000 euros. Parmi elles, on aimerait évidemment avoir un producteur de mogettes. »;-)
Dans ce prologue couru à domicile, les Funky Mogettes ont également besoin de se préparer avec quelqu’un qui les initie au pilotage du 4×4 et à la lecture des cartes avec boussole. Il faut dire que la vallée du Souss présente d’autres embûches que le périph yonnais !
Petit plus pour les mécènes : leur geste est relayé sur la page Fb du duo et ils figureront sur les flancs du véhicule. En pros de la communication, elles ont aussi obtenu une campagne d’affiche dans les abribus de la Roche sur Yon.

Un mental tout-terrain
Au niveau de l’énergie et de l’envie, les amatrices de découvertes sont bien équipées ! Pour préserver l’esprit positif qui les guide depuis toujours, elles partiront avec quelques réserves prêtes à recharger leur batterie. Dans les valises, ce seront de petits objets, des souvenirs remis par des personnes chères. Et comme « il y a toujours de la musique dans {leur} vie », ce seront aussi des playlists mêlant du Bruno Mars (à qui elles doivent une partie de leur nom d’équipage), beaucoup de pop-rock, du rap français et du Patrick Bruel, notamment pour Gwénola. Au fil des étapes, nul doute que leur sourire et leur entrain seront un moteur pour toutes les participantes du raid initié par les Lyonnes de Tatooine.

Dès maintenant, vous pouvez accompagner les Funky Mogettes via leur cagnotte et les suivre sur leur page Facebook.