Pour l’organisation d’événements gymniques, Stéphane Couton fait preuve d’une belle souplesse depuis près de 20 ans. D’abord bénévole au club de la Roche-sur-Yon, il est devenu une figure-clé des compétitions de gymnastique artistique ou rythmique en Vendée.

Qu’est-ce qui a motivé votre engagement en faveur de la gymnastique sportive en Vendée ?
Je suis venu à la gymnastique à cause de ma fille qui a commencé ce sport à l’âge de 2 ans, au club de la Roche-sur-Yon. J’accompagnais ma fille plusieurs fois par semaine à la salle et petit à petit, je me suis fait embringuer en tant que bénévole. Sans trop de difficultés car j’ai un esprit très associatif.

Vous intervenez toujours dans le club de votre fille et vous êtes coordinateur du Comité Départemental de gymnastique ; concrètement, que faites-vous ?
Le domaine administratif ne m’intéresse pas. J’entraîne encore un peu les jeunes au sein du club. J’aime surtout organiser les événements, m’occuper des transports, gérer l’intendance, tenir le bar, m’occuper du micro,… Pour la co-organisation de compétitions au Vendéspace, j’interviens sur plusieurs commissions. C’est le genre de truc qui me plaît bien.

Cette activité associative représente quoi dans votre vie personnelle et professionnelle ?
C’est vraiment pour passer de bons moments ! Même si cela représente parfois de 1 à 4 heures par jour au club et un boulot énorme lors de l’organisation d’événements. Heureusement, en tant que commercial, je peux organiser mon travail et disposer de temps.

Vous servez-vous des outils numériques, sur ordinateur ou smartphone, dans votre activité associative ?
Sur mon ordinateur, j’ai des photos de gymnastique en fond d’écran. Sur mon smartphone, je gère la page Facebook de la section féminine du club de la Roche-sur-Yon. Je m’occupe aussi du site internet du Comité départemental. J’utilise des logiciels audio et musique pour préparer les visuels.

Vous évoquez la musique ; quels sont vos styles préférés ?
J’aime la chanson française, à texte, et les groupes avec beaucoup de guitare comme les Dire Straits ou Santana.

Que diriez-vous ou feriez-vous pour un jeune qui souhaite s’investir dans la vie associative ?
Je l’aiderai ! Etre bénévole, c’est d’abord une mentalité. Après, c’est une question de temps. Mais s’il y a besoin d’un coup de main, quel qu’il soit et si je le peux, je le ferai. Un de mes objectifs au comité départemental est d’augmenter le nombre de bénévoles et de bénévoles encadrants au sein des clubs. Cela passe par des mises en relation et de la formation. On a par exemple fait passer le BAFA et un diplôme de petite enfance à une jeune femme du club de la Roche afin qu’elle puisse trouver du travail localement et continuer à encadrer des entraînements. C’est le rôle social d’une association.

En savoir plus sur la gymnastique en Vendée : Comité Départemental