Les 27 et 29 juillet, la 3ème édition du festival pluridisciplinaire L’Horizon fait le mur se tient à La Laigne, tout près de la forêt de Benon. Un festival atypique, engagé, en lien avec son territoire et ses habitants. Détonant !

 

À l’origine du festival, il y a la rencontre, en 2017, entre les membres d’un collectif artistique rochelais – L’Horizon Recherches et Créations – et les habitants de la commune de La Laigne, en Charente Maritime, auxquels s’adjoignent vite les collectivités environnantes du Parc Naturel du Marais Poitevin. De part et d’autre, on a soif de culture, de découvertes et de créations. Pas question pour autant de se contenter de faire apparaître le temps d’un week-end un événement hors-sol. Tous les partenaires souhaitent mettre en place sur le territoire un projet artistique pérenne, où artistes et habitants créent de concert… des concerts !

Toute l’année, réflexions et ateliers s’enchaînent donc entre artistes et habitants, pour préparer le prochain festival, qui constitue donc le point d’orgue de ce travail de longue haleine. Cette volonté commune d’ancrer des pratiques artistiques sur le territoire est ainsi à l’origine de la création d’une fanfare de village et d’ateliers d’arts plastiques préparant les déambulations et la scénographie de l’événement. Amateurs et professionnels se côtoient, échangent, se mélangent… et tout le monde est content.

Horizons mêlés

Toujours dans cet esprit de mélange et de rencontres, la programmation du festival, principalement musicale, mêle artistes reconnus et artistes en émergence. L’idée est que des artistes régionaux collaborent avec des artistes nationaux voire internationaux. À la musique se mêle également des créations théâtrales et chorégraphiques, et la restitution des ateliers menés à l’année sur le territoire. Signe de la volonté de croisement entre les arts visuels et le spectacle vivant qui caractérise l’événement, la scénographie est toujours originale et particulièrement soignée sur le site et constitue à elle seule un motif de visite. Cette année, c’est le collectif Les Chats Pelés (compagnons de route des Têtes raides) qui a mis la main à la pâte, avec quelques surprises audio et visuelles.

 

2019 sera la troisième édition de l’Horizon fait le mur. Au programme, plus de 20 artistes parmi lesquels Arno (oui oui : le vrai Arno), Tété, Féloche, David Sire, ou encore Yannick Jaulin, qui joue ici presque à domicile. La liste n’est pas exhaustive.

Les déambulations entre les scènes du village de La Laigne (au lavoir, chez l’habitant…) sont aussi l’occasion de découvrir spectacles de rue, arts de la piste, installations ludiques… et petits espaces de restauration sur le pouce, au gré des nombreux food-trucks présents sur place, et parfaitement raccord avec l’ambiance un brin décalée de ce festival.
Alors n’hésitez pas, portez votre regard sur l’Horizon… et faites le mur avec lui.

 

L’Horizon fait le mur, les 27 et 28 juillet à La Laigne (17).
Programmation complète, tarifs, accès, infos pratiques sur www.lhorizonfaitlemur.com et facebook @lhorizon17

Découvrez aussi :

 

 

 

 

 

#45-Dans la peau d’Axel, le regard toujours sur l’Horizon