Le 26 août aux Herbiers, la course cycliste « Gare-toi si t’es éliminé » repart pour plusieurs tours… et pour le plus grand bonheur du public. L’épreuve, originale et spectaculaire, a été mise sur les rails par Rémi Laidin et quelques copains du Vélo Club des Herbiers.

Un critérium captivant pour le dernier sprint des vacances

On pourrait dire que la course « Gare-toi si t’es éliminé » est une épreuve qui se déroule à toute vapeur. Les principes sont assez simples : les coureurs s’affrontent sur une boucle d’environ 1km auprès de la gare des Herbiers. Au fil de 40 tours, à chaque passage de la ligne, le dernier sort du jeu et descend de vélo. A la fin, deux cyclistes se disputent la victoire lors d’un ultime tour de circuit. Ce format de course atypique, qui existe sur les anneaux d’un vélodrome, est ici transposé sur route, sur un parcours déjà connu puisqu’il est utilisé pour le Chrono.

Côte coureurs, cela donne une « course très rapide, très intense, à l’ambiance assez électrique ». Avec une petite subtilité stratégique que précise Rémi Laidin : « Les coureurs de tête ne doivent pas rattraper le groupe principal, sinon ils perdent un tour. » De quoi ajouter du suspense !
Vue des bords du circuit, « la course plaît au public. Il peut quasiment voir toute la course. C’est très attractif ». D’autant plus que des animations contribuent à l’ambiance festive de la journée ! Voilà donc un joli rendez-vous à inscrire dans les agendas pour le dernier samedi des vacances estivales.

Un changement de braquet apprécié !

Si « Gare-toi si t’es éliminé » aborde sa 3ème édition, c’est grâce à l’initiative de copains du Vélo Club des Herbiers. Freinés dans leurs envies de compétitions durant la période du Covid, les jeunes cyclistes-organisateurs ont imaginé ce format de course pour renouveler le spectacle sportif et permettre au public de suivre une épreuve trépidante sur son intégralité, durant 1h30 au lieu de plus de 2h habituellement. Tout de suite, compétiteurs et spectateurs ont répondu présents. Avec une participation limitée à 40 inscrits, les meilleurs coureurs du grand Ouest prennent place sur la ligne de départ. Parmi eux, Mathieu Limousin, des Herbiers, remet son titre en jeu en 2023. Avec ses rivaux seniors, il se mettra en selle à 18h, après les différentes épreuves réservées aux jeunes. Avec des participants et un public enthousiastes, l’avenir du critérium « Gare-toi si t’es éliminé » est sur de bons rails !

 

Retrouvez « Gare toi si t’es éliminé » sur Instagram,  et Facebook. Et bien sûr le 26 août aux Herbiers.