Le château de Tiffauges est bien connu en Vendée pour son histoire très riche. En effet, il fut le lieu de nombreuses batailles et la résidence de beaucoup de personnages célèbres de l’Histoire parmi lesquels Gilles de Retz (ou Rais selon la région) que l’on associe au personnage de Barbe-Bleue. À ce jour, le château accueille du public et lui propose des animations, été comme hiver, autour de son univers médiéval. Faisons un petit tour d’histoire de l’endroit, parlons de son résident le plus célèbre, et de ce que peut proposer à ses visiteurs l’équipe en place.

 

Quelle est l’histoire du château de Tiffauges ?

Les premiers occupants du lieu furent la tribu des Teiphales, à l’époque gallo-romaine, qui bien sûr n’avait pas construit le château comme nous le connaissons actuellement. Ce sont les vicomtes de Thouars qui érigèrent les premiers remparts, à partir du xiie siècle, sur le promontoire dominant la rencontre de la Sèvre Nantaise et de la Crûme. C’est son résident le plus célèbre, Gilles de Rais, qui suite à son mariage avec Catherine de Thouars, entra en possession du château de Tiffauges et y construisit le logis que l’on connaît actuellement ainsi que le châtelet d’entrée. Enfin, Louis de Vendôme apporta une dernière touche au xvie siècle en élevant des tours d’artillerie sur le côté nord-ouest de la place forte.

Malheureusement, le château fut en partie détruit lors des guerres de Religion, puis attaqué à maintes reprises jusqu’à être démantelé en 1629 par ordonnance royale. Il joua quand même par la suite un rôle majeur dans la bataille de Torfou, lors des guerres de Vendée, en signant la dernière victoire des vendéens le 19 septembre 1793.

 

 

Qui est Gilles de Rais que l’on décrit comme le personnage de Barbe-Bleue ?

Gilles de Rais est principalement connu pour ses faits d’armes lors de la guerre de Cent Ans. Il participa notamment à la levée du siège d’Orléans et fut le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Élevé à la distinction de maréchal de France le jour du sacre royal de Charles VII, le 17 juillet 1429, il se retirera quelques années plus tard de la guerre contre les Anglais à la de suite la disgrâce de son cousin Georges Ier de La Trémoille et de la mort de son grand-père Jean de Craon.

Après les accusations de meurtre de nombreuses jeunes femmes et d’enfants qui lui ont été faites, ainsi que de pacte avec le démon, il fut condamné à mort à Nantes et exécuté le 26 octobre 1440.

Le mythe s’est épaissi durant des siècles, souvent mêlé à une part de légende de l’histoire de Gilles de Rais, comparé au personnage de Barbe-Bleue du conte de Charles Perrault.

 

Que propose à ses visiteurs le château de Tiffauges ?

Aujourd’hui, vous pouvez visiter le château de Tiffauges devenu un lieu très animé de la ville. Entre balades historiques avec des guides ou en solitaire, les différents événements qui y ont lieu régulièrement, les spectacles équestres et de machines de guerre, vous aurez de quoi vous occuper lors d’une journée.

 

Des animations historiques tout au long de la saison !

Le château de Barbe-Bleue est un lieu de forte animation tout au long des beaux jours. Vous pourrez y découvrir différents spectacles et animations autour de l’histoire du lieu et de ses personnages, à différentes époques. C’est aussi un conservatoire des machines de guerre et vous aurez la possibilité d’en voir seize en action, en passant du fameux trébuchet à la bombarde.

Pour se diversifier au fil de la saison culturelle, le château propose aussi les Nocturnes de Tiffauges permettant, au travers d’un spectacle nocturne, de vous faire revivre les grandes époques du château. Les Médiévales de Tiffauges, quant à elles, vous plongent dans une fresque historique au milieu des costumes, un marché d’époque et de petites scénettes médiévales.

 

Chateau barbe bleu spectacle

 

Un marché de Noël très connu

Le marché de Noël du château de Tiffauges est une institution dans la région. Et pour cause, entre décors authentiques, nombreux chalets de commerçants et artisans, animations variées, vous aurez de quoi passer un excellent moment en naviguant au milieu de la forteresse. Pour vous plonger dans une ambiance de fête quoi de mieux que les immenses braseros auprès desquels vous pourrez déguster votre vin chaud et vos marrons grillés ?

 

Tiffauges et son château, un passage à travers les âges sur plus de un millénaire

Le château de Barbe-Bleue est l’un de ces monuments qui a traversés les âges en étant témoins de toutes une vie d’une région. Vous aurez l’occasion de plonger dans l’histoire de plus de un millénaire avec des récits tournant autour de personnages célèbres, tel Gilles de Rais, et de découvrir grâce à leur reconstitution les machines de guerre ainsi que les outils à la pointe de la technologie de leur époque !

Le mythe s’est épaissi durant des siècles, souvent mêlé à une part de légende de l’histoire de Gilles de Rais, comparé au personnage de Barbe-Bleue du conte de Charles Perrault.