Lorsque l’on parle de la côte vendéenne, on pense à des villes comme Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d’Olonne ou La Tranche-sur-Mer avec leurs commerces et leurs immenses plages touristiques, mais elles ne sont pas les seules. Commune de plus de 7 000 habitants, située au sud-ouest de la Vendée, Talmont-Saint-Hilaire est une grande station balnéaire du littoral vendéen. Entre La Tranche-sur-Mer et Les Sables-d’Olonne, sa localisation en bord de mer lui permet de profiter d’une activité touristique forte en toute saison, mais surtout lors de la période estivale. Cette position géographique n’est pas le seul atout de la ville. En effet, Talmont-Saint-Hilaire jouit d’une culture historique bien préservée et d’un espace naturel luxuriant. Si vous êtes prêt à en découvrir plus sur cette ville, il ne vous reste plus qu’à lire cet article !

Rétrospective sur les origines de la ville

L’histoire de la ville commença au XIe siècle lorsque Guillaume le Grand, duc d’Aquitaine, donna à Guillaume le Chauve les terres de Talmont. C’est alors que la ville s’érigea avec tout d’abord la construction d’un donjon médiéval. Comme toute ville, un quartier se développa ensuite autour de ce monument avec notamment une abbaye, une motte castrale – construction défensive au Moyen-âge –, de nombreuses habitations et bien évidemment un port pour s’approvisionner ou envoyer des biens de consommation.
La ville oscilla entre les couronnes de France (Louis VII) et d’Angleterre (Guillaume le Lezay) qui se battirent pour l’obtenir.
Ces incessantes « disputes » avaient d’ailleurs entraîné la destruction d’une partie du château au XIIe siècle, puis celle du donjon au XVIe siècle par Richelieu afin que les Anglais ne s’installassent pas durablement dans la région du Poitou. Initialement, Talmont-Saint-Hilaire était deux villes bien distinctes : Talmont et Saint-Hilaire-de-Talmont. En 1974, les deux villes fusionnèrent pour ne faire qu’une.

 

la Guittière, île aux huîtres

 

Une commune riche en sites naturels

Peut-être connaissez-vous la Côte d’Azur ou la Côte d’Opale, ces pôles balnéaires touristiques réputés ? Sachez que la commune de Talmont-Saint-Hilaire se situe quant à elle sur la côte du littoral appelée « la Côte de Lumière ». La Vendée en est d’ailleurs le principal pôle international ayant pour but de promouvoir tous types d’activités nécessaires à la croissance de l’économie touristique sur le littoral. Du fait de cette position entre terre et mer, la ville de Talmont-Saint-Hilaire jouit d’un environnement naturel luxuriant. De nombreux sites sont accessibles au public souhaitant découvrir la richesse de la faune et de la flore que la ville a à proposer.
Côté Océan, l’étendue du Veillon vous offre des kilomètres de littoral entre criques, plages et forêt. Un paysage digne d’une carte postale où l’on a envie de se prélasser lorsque le temps le permet. L’ensemble naturel du Payré est l’entrée de l’Océan vers les terres. L’eau saline s’engouffre dans cet estuaire pour nourrir les nombreux marais salants de la Guittière. Ces bassins vivent au rythme du temps et des marées, vous réservant un spectacle différent tous les jours. Le site de la Guittière est le parfait endroit pour faire vos réserves de sels, mais également d’huîtres avec ses grands plans d’eau ostréicoles.

Des racines et un patrimoine historique

Les siècles, l’histoire et les hommes ont façonné la commune de Talmont-Saint-Hilaire telle que vous la voyez aujourd’hui. Ce paysage naturel décrit plus haut a abrité et abrite encore une civilisation qui préserve son territoire ainsi que sa culture. Pour en arriver là, comme toute ville, Talmont-Saint-Hilaire a vu ses terres changer, des bâtiments s’ériger et deux communes se réunir.

 

Eglise Sainte-Radegonde

 

Un artisanat fortement représenté

De façon similaire à l’économie du département, Talmont-Saint-Hilaire détient une activité agricole forte (polyculture et polyélevage) sur les 5 000 ha de terres exploitables. Cette activité – qui remonte à 10 000 av. J.-C. – doit être préservée afin de garantir à la population des produits de qualité et locaux. Des fermes seront d’ailleurs ravies de vous expliquer tout leur savoir-faire et comment sont fabriqués leurs produits, comme la ferme des Alizés présente sur les marchés. Pour accompagner un bon fromage ou les délicieuses huîtres issues des marais de la Guittière, quoi de mieux qu’un bon vin local ? Un parcours gastronomique bien rodé !

Des forteresses militaires préservées

En parcourant les terres de Talmont-Saint-Hilaire, vous découvrirez maints témoins de l’histoire de la ville. De nombreux châteaux comme celui de Talmont et celui des Granges-Cathus sont des exemples de la force militaire de la commune. Ces édifices, bâtis respectivement aux XIe et XVIe siècles, ont bravé les siècles pour se retrouver devant vous, et vous offrir un instant d’immersion quelques époques en arrière.

Des lieux de culte

Talmont-Saint-Hilaire est également un lieu dénombrant plusieurs bâtiments religieux : église Saint-Hilaire, église Saint-Pierre, chapelle de Bourgenay et chapelle Saint-Pierre. Entre le Xe et le XIXe siècle, ces magnifiques monuments ont été érigés pour honorer leurs saints ou pour protéger une crypte.