Inaugurée le 1er décembre 2020, la bouquinerie solidaire Aux Bouquins Frappés est déjà une adresse yonnaise appréciée. On fait sa connaissance par l’intermédiaire d’Isabelle Jaulin, chargée de développement des actions associatives d’APF France handicap.

Quelles sont les origines d’Aux Bouquins frappés ?
Depuis 2018, l’APF France handicap Vendée organisait une foire aux livres à la Roche-sur-Yon. De nombreux clients ont exprimé leur envie de voir perdurer ce type d’animation. Et du côté de l’association, plusieurs bénévoles ont indiqué être prêts à s’investir si une boutique était créée. C’est ainsi qu’il a été décidé d’ouvrir une bouquinerie, dont les bénéfices serviront à des actions en faveur de personnes en situation de handicap. Nous sommes installés rue Jacques-Cœur, dans un local avec un coin café et un espace pour les enfants.

Qu’est-ce qui vous distingue d’une librairie classique ?
Notre offre est constituée de dons de particuliers, d’entreprises, de collectivités, d’associations, de médiathèques. Nous n’acceptons que les livres en très bon état. Ils sont triés, référencés, avant la mise en rayon. Nous fonctionnons dans une démarche éco-responsable, sans jeter aucun livre : les ouvrages en doublon sont remis à la recyclerie de la Roche. Ceux qui sont trop abîmés sont recyclés par une entreprise de Nantes.

Quelle a été la phase la plus difficile de votre lancement ?
Celle qui a été difficile car très longue, c’est l’enregistrement et l’étiquetage-prix des 6 000 livres proposés à l’ouverture !

Ce qui vous réjouit depuis l’ouverture ?
Voir que tous les jours, il y a un roulement de clients intéressés par la démarche éco-citoyenne.

 

Sur quoi êtes-vous exigeant ?
Nous sommes très exigeants sur le tri et la qualité des livres mis en rayon !

Un livre dont vous avez envie de parler ?

Tous ceux qui nous sont donnés, dans tous les genres ! S’il en faut un, je dirais Le Mentaliste qui a changé ma vie de Stéphane Malochet ! Il donne des leçons de vie, révèle de petits secrets pour mieux vivre.

Plutôt réservé ou extraverti ?
On communique beaucoup, sur les réseaux sociaux, dans les journaux locaux, sur le réseau d’affichage publicitaire de la Roche sur Yon. Une grande part de notre public vient grâce à la communication.

Un conseil à donner pour le lancement d’une bouquinerie solidaire ?
Il faut avoir du monde autour de soi, de nombreux bénévoles qui s’engagent sur des créneaux horaires pour la bonne marche de la librairie.

Merci et bonnes lectures

Aux Bouquins frappés, 47, rue Jacques-Cœur, La Roche sur Yon. A suivre également sur Facebook.