Blandine Barré a la fibre entrepreneuriale, responsable et bien sûr, textile. Son entreprise « Les Réparables » en atteste, avec un concept novateur visant à prolonger la durée de vie des vêtements. Les services accessibles en ligne sont taillés pour tous les publics !

 

Avec « Les Réparables », vous êtes devenue lauréate du concours des Vendéennes et Vendéens de l’année 2020, catégorie Economie. Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de cette nomination ?

J’ai été sincèrement très, très surprise et très, très contente. C’est une belle surprise, d’autant plus face aux autres nominés. Grâce à ce titre, j’ai été plus facilement contactée par des personnes qui peuvent se transformer en clients. C’est très valorisant.

 

D’après vous, qu’est-ce qui a piqué la curiosité des votants ?

Je dirais le côté innovation, l’aspect économie circulaire et la valorisation d’un savoir-faire. Ces 3 axes réunis ont sans doute conduit à ma nomination.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur « Les Réparables », ce concept novateur ?

C’est un concept global qui s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux marques de vêtements. Il permet aux particuliers de demander en ligne, sur lesreparables.fr, des réparations avant d’envoyer les vêtements par colis à l’atelier, aux Essarts. Quant aux entreprises, elles peuvent constituer des colis de vêtements qui sont collectés, réparés puis remis en service, tout en renforçant leur démarche RSE. Dans les points de vente de marque textile, des pop-up peuvent être créés pour réparer les vêtements.

 

Qu’est-ce qui a motivé la création de « Les Réparables » ?

Je suis issue du milieu du textile. J’ai un BEP, un bac pro et un BTS textile. J’ai travaillé en atelier de confection. Le vrai déclic m’est venu quand je me suis intéressée à l’environnement et que j’ai constaté que la réparation d’un vêtement coûtait plus cher que l’achat d’un neuf. Il faut inverser la tendance : investir dans des vêtements de qualité qui durent longtemps et qui ont un indice de réparabilité important.

 

Comment avez-vous vécu le lancement de votre entreprise ?

Le lancement est finalement assez simple. Il y a certes plein d’étapes, plein d’obstacles, qui sont finalement comme des tests pour vérifier notre capacité à rebondir. Il faut surtout savoir s’entourer, au niveau digital, financier, communication…

 

Vous semblez passionnée, mobilisée à 200% par votre projet.

Je déploie toute mon énergie pour le développement de ce projet ! Il faut oser réaliser ses idées. C’est une véritable mission qui me laisse peu de temps pour ma vie personnelle. Mais j’ai la chance que mon activité professionnelle soit aussi ma passion.

 

Vous pouvez nous aiguiller vers des œuvres ou des outils qui vous aident, vous inspirent dans votre travail ?

Avec des podcasts, je m’informe, je découvre plein de choses tout en travaillant. J’utilise l’appli Trello pour organiser mon travail, les applis de réseaux sociaux et je recommande Clear Fashion, l’app qui permet d’obtenir un indice environnemental sur les vêtements de son choix. Et il y a un livre qui fait vraiment partie du déclic qui m’a incité à me lancer : c’est Confessions d’un entrepreneur pas comme les autres de Yvon Chouinard, fondateur de PATAGONIA et créateur de 1% pour la planète, un club d’entreprises qui reversent une part de leur CA en faveur de l’environnement.

 

Merci Blandine et longue vie aux Réparables !

www.lesreparables.fr : solutions pour vêtements durables