Sur les bords de la Grande Maine, s’étend le domaine de la Maison de la Rivière sur plus de 10 ha. À l’origine un moulin, l’endroit est devenu un lieu culturel et de balade incontournable à Montaigu. Alliant de nombreux points d’intérêt comme des animations, des expositions et les balades en barque, c’est un endroit parfait pour se ressourcer ou passer un moment de détente en famille. Venez découvrir avec nous ce lieu un peu hors du temps où se mêlent art et nature.

 

Les expositions de la Maison de la Rivière

Tous les ans, le site de la Maison de la Rivière accueille une nouvelle exposition toujours liée à l’art et à la nature. On peut la découvrir sur tout le site ! C’est une véritable galerie d’art à ciel ouvert, résidence de nombreux artistes depuis 2016. Parmi les artistes qui ont exposé ces dernières années quelques noms connus ressortent, tels que ceux de A-MO, Julien Butheau ou encore Thomas Windish. Vous pouvez découvrir les œuvres autour de 3 principaux lieux : tout d’abord dans la salle d’exposition du vieux moulin, puis directement dans le parc sur une trentaine de panneaux et avec aussi quelques œuvres disséminées partout, enfin au-dessus de l’eau lors des balades en barque.

 

 

Une petite balade en barque ?

À propos de barque, sachez qu’il est possible de louer des embarcations au niveau du moulin pour réaliser une promenade sur l’eau allant de 45 min à 1 h 30. Vous suivrez le cours d’eau en aval du moulin dans cet aller-retour à la découverte des œuvres exposées sur le chemin ainsi que de la faune et la flore bordant la Grande Maine. Pour les épicuriens, plusieurs fois dans l’année, vous pouvez participer à des « apéros embarqués », après la fermeture du site, autour d’un panier généreusement rempli de produits locaux. Vous aurez alors la rivière pour vous le temps de la balade et de passer un bon moment entre amis !

Un brunch et un dîner pas comme les autres

Un dîner insolite ? Vous en avez marre des tables de restaurants classiques ? Eh bien prenez un peu de hauteur, et c’est le cas de le dire à plus de 10 m de haut, pour profiter d’un point de vue exceptionnel lors de cette pause gourmande un peu physique à la montée… Vous serez encadré par un moniteur qui vous amènera à bon port. Une fois installé en hauteur, vous profiterez du brunch sur un filet pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Viennoiseries et boissons chaudes seront de la partie pour que vous repreniez des forces avant de redescendre de votre perchoir.

 

Le géocaching à la Maison de la Rivière et le jeu de piste

Chaque année, la Maison de la Rivière propose un nouveau jeu de piste sur le thème de l’exposition en place. C’est un jeu entièrement réalisé par les animateurs nature, qui allie défis, épreuves et réflexion. Prévu pour les enfants accompagnés de leur famille, vous serez munis d’un sac de jeu apportant indices et matière à la réflexion. C’est une manière ludique et différenciante de découvrir les artistes venus exposer leurs œuvres.

Vous êtes peut-être aussi fan de géocaching ? Sachez que plusieurs trésors cachés près de la Maison de la Rivière n’attendent que vous pour être découverts. Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe plusieurs applications proposant à toutes personnes qui le souhaitent de cacher un trésor dans une boîte prévue à cette effet et de laisser un indice sur l’application. Le but des chercheurs du trésor est de découvrir son emplacement et pourquoi pas d’y ajouter un petit quelque chose pour les suivants.

 

geocaching-maison-riviere-montaigu

 

Que faire d’autre comme activités autour de la Maison de la Rivière ?

La Maison de la Rivière est située non loin de Montaigu, en Vendée, qui est une petite ville sympathique. Vous pourrez vous y balader et y découvrir, entre autres, le parc des Remparts proche du vieux château ou encore la digue de Montaigu sur la rivière. L’un et l’autre sont des espaces verts aménagés qui vous permettent de prendre l’air dans un cadre relativement calme et frais en été.

En parlant de château, pour les amateurs d’histoire, sachez que vous serez près de celui de Tiffauges, autrement appelé « château de Barbe-Bleue », qui propose tout au long de la saison estivale des animations sur le thème du Moyen Âge. Le logis de la Chabotterie est tout proche également et aborde dans son cas la vie des Vendéens d’autrefois. Enfin, la cité médiévale de Clisson sera, elle aussi, à votre portée. C’est une petite ville charmante où vous pourrez facilement passer un après-midi à vous balader dans les anciennes ruelles, visiter le château ou encore faire le tour du domaine de la Garenne Lemot, un parc superbe surtout au printemps.