Qui ne connaît pas l’île de Noirmoutier ? Forte d’une superficie de 49 km², cette destination est connue de la majorité des Français tant le tourisme y est important. Elle symbolise l’attractivité du département vendéen ; ses plages, son passage du Gois ou encore son climat très doux en font un endroit incontournable pour les vacanciers. Reste qu’avec une population de près de 10 000 habitants, l’île ne repose pas seulement sur le tourisme et son économie s’articule aussi autour d’autres spécialités. Si l’on y trouve des entreprises classiques, avec notamment un secteur du BTP florissant, l’île profite également de ses caractéristiques géographiques pour développer des activités liées. On pensera évidemment à l’ostréiculture et à la pisciculture qui prennent logiquement une place non négligeable sur cette île de la côte Atlantique, sans oublier celle qui fait l’objet de notre sujet du jour : la culture de la célèbre pomme de terre de Noirmoutier.

 

Pourquoi la pomme de terre de Noirmoutier est-elle célèbre ?

Quand on parle de spécialité locale et d’aliment célèbre, la pomme de terre n’est pas ce qui nous traverse l’esprit en premier. La gastronomie française ainsi que son image prestigieuse se conjuguent généralement difficilement avec un légume a priori aussi simple. Il constitue pourtant la base de l’alimentation de nombreux français, et la qualité de la pomme de terre de Noirmoutier est inégalable. N’importe quel palet saura apprécier la saveur si particulière de la pomme de terre issue de l’île et reconnaîtra une vraie spécialité qu’il faut savoir mettre en avant.

La pomme de terre de Noirmoutier, la célèbre Bonnotte, est une pomme de terre primeur. Elle est donc récoltée avant sa maturité totale. Il en découle une patate plus petite dont la consommation doit se faire rapidement. Ce n’est néanmoins pas cela qui donne à la pomme de terre de Noirmoutier son goût si atypique.

 

Noirmoutier

 

Le climat particulier de Noirmoutier joue énormément. Malgré la proximité de l’Atlantique, elles bénéficient d’un cadre où elles sont relativement bien protégées du vent. Le climat favorable évite tout problème de température trop basse, pouvant par exemple provoquer des gelées, y compris durant les longs mois d’hiver. Le soleil est très présent et réchauffe un sol atypique. Doté d’une épaisseur très faible, il est très sablonneux et rocheux, ce qui a priori n’encourage pas la culture. Les agriculteurs locaux trouvent néanmoins la parade avec l’utilisation de sillons pour remplir de façon naturelle leur rôle de rigole de drainage.

Ce sont tous ces éléments conjugués à un savoir-faire extrêmement fort qui expliquent la saveur si singulière de la Bonnotte de Noirmoutier.

 

Quelle cuisson pour la pomme de terre ?

Pour la cuisson de la pomme de terre de Noirmoutier, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Bien évidemment, chaque cuisson possède ses propres caractéristiques ayant une influence sur le goût final du produit, il convient donc d’opter pour celle conseillée par la recette que vous allez suivre.

La cuisson à la vapeur est généralement appréciée par ceux souhaitant faire les choses de façon simple et efficace. Pour cela rien de plus facile : après avoir lavé les pommes de terre, prenez une casserole remplie d’eau qu’on portera à ébullition en couvrant d’un couvercle, pour ensuite laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux.

La cuisson au four est légèrement plus longue, mais elle permet de développer d’autres qualités gustatives. Comptez un préchauffage, puis environ quarante minutes de cuisson à 180° pour espérer avoir un produit cuit à la perfection. Potentiellement utile : le découpage en deux de la pomme de terre pour assurer une cuisson plus uniforme !

Enfin, la cuisson à la poêle se fait généralement avec l’ajout de matière grasse, le plus utilisé étant bien évidemment le beurre, mais on peut opter pour de l’huile d’olive par exemple. Pour le temps de cuisson, tout dépendra de comment vous souhaitez les consommer. Certains se contentent d’un feu doux d’une vingtaine de minutes, d’autres débutent par un feu vif afin de laisser les pommes de terre rissoler par la suite avec une cuisson plus douce.

Côté recette, s’offrent à vous de nombreuses possibilités. En salade, agrémentées de cheddar, farcies ou encore en accompagnement de divers plats : la créativité est votre seule limite pour cet aliment ultra-polyvalent ! Nous ne pouvons que vous conseiller de consulter les recettes mises à disposition sur le site Lanoirmoutier.

 

cuisson pomme de terre noirmoutier

 

Une qualité certifiée et défendue

Début 2019, la pomme de terre primeur de Noirmoutier a obtenu le Label rouge. Ce dernier vient récompenser la qualité supérieure de produits par rapport à la majorité de la production. Un premier pas qui s’inscrit dans une démarche plus globale visant également l’obtention d’une IGP (indication géographique protégée). Par ailleurs, de nombreuses initiatives sont misent en place, de la disparition des résidus de pesticides jusqu’au bannissement progressif des sachets plastiques comme emballages. En plus d’être un produit d’exception, la pomme de terre de Noirmoutier est donc un produit engagé !