Vous rêvez de participer à Pékin Express, mais le trajet est long et vous ne parlez pas assez bien anglais pour vous faire comprendre… Nous tenons à vous informer qu’un jeu tout à fait similaire, sur le territoire national, se déroule tous les ans. Est-ce que cela vous tente ? Ne perdez pas une seconde de plus et partez vous inscrire au raid Marais Express, en Vendée, afin de vivre une aventure Pékin Express condensée sur trois jours. Prêts à vivre une expérience inédite et enrichissante dans le département vendéen ? Les épreuves, les défis et les missions vous attendent. Alors mettez vos pouces en l’air, c’est parti pour l’auto-stop !

 

L’association Marais Express 85 aux fondements de ce rallye vendéen

Comment ce concept de raid sportif et culturel a-t-il vu le jour ? C’est en 2010 qu’Éric Fambaud fonde l’association Marais Express 85. Si l’on s’arrête sur cette dénomination, on peut être interpellé par sa similarité avec celle de l’emblématique jeu télévisé diffusé chaque année : Pékin Express. Vous n’avez d’ailleurs pas tort de l’y associer. En effet, le fondateur de l’association est un fan de cette émission. Avec des amis, il décide de s’inspirer du concept de l’auto-stop pour rejoindre des destinations et de le développer en Vendée. Afin de s’étendre sur tout le département, le raid part de Saint-Hilaire-la-Forêt et se termine à Talmont-Saint-Hilaire. Les participants parcourent ainsi les différents paysages vendéens – entre terre et mer – lors de ces éditions.

Un sponsor séduit par ce jeu à connotation locale
Pour couronner le tout, un acteur territorial et pas des moindres, le Conseil départemental de la Vendée, a fait le choix de sponsoriser les éditions du raid Marais Express. Bien évidemment, il voit en ce jeu d’aventures une réelle opportunité pour la mise en valeur du territoire vendéen, car Marais Express fait mouche auprès de participants et de curieux venus de toute la France. Grâce à cette aide du département et de la commune de Talmont-Saint-Hilaire, des lieux inédits locaux sont ouverts pour l’occasion.
Parti d’une blague, le raid Marais Express est aujourd’hui le rendez-vous incontournable des amoureux d’aventures et de découvertes locales.

 

 

Comment s’organise ce raid vendéen devenu si incontournable sur le territoire ?

Pour les impatients, ne vous inquiétez pas, vous serez avertis bien des mois à l’avance concernant la date de l’édition suivante. Il ne vous restera plus qu’à la noter quelque part et vous pourrez commencer votre préparation. Oh oui, nous vous encourageons vivement à vous préparer mentalement et physiquement pour ce raid aventure ! Le jeu se déroulera sur trois jours pendant lesquels vous serez confrontés à certaines contraintes dès le départ.
Bien évidemment, comme vous pouvez l’imaginer, Marais Express s’est fait un nom et attire un très grand nombre de participants déterminés à en découdre. Afin de ne garder que les pépites et les plus préparés – la sécurité avant tout –, une phase de sélection a toujours lieu quelques mois avant le départ. Si vous n’êtes pas sélectionnés, ne baissez pas les bras, l’année prochaine sera la vôtre !
Une fois la crème de la crème choisie, nous vous donnons rendez-vous, participants et spectateurs, sur la ligne de départ ! Notez que ce jeu contient quelques règles similaires à celles de Pékin Express, bien sûr. En voici un aperçu pour les intéressés.

Des équipes sur le départ

Comme dans le jeu télévisé, Marais Express rassemble plus d’une dizaine d’équipes. Celles-ci sont formées de deux personnes et peuvent être mixtes, féminines ou masculines. Ces duos seront accompagnés par un caméraman-arbitre qui filmera l’intégralité du périple des participants, tout en respectant les règles du jeu.
Pour corser les choses, il faut savoir que votre équipe peut être éliminée du jeu chaque jour. En effet, l’équipe qui totalise le moins de points en fin de journée d’épreuves sera malheureusement disqualifiée.

 

Port Bourgenay à Talmont Saint-Hilaire

 

 

Des contraintes communes

En vue de pimenter le jeu, chacune des équipes partira avec 1 € par jour et par personne, sans nourriture, ni moyen de communication. Toujours dans la continuité de Pékin Express, les participants vont devoir atteindre les différentes destinations uniquement au moyen de l’auto-stop. C’est là l’un des enjeux de Marais Express. Bien qu’il s’agisse d’un jeu avec des épreuves et des missions, le rallye a également un aspect social – aller à la rencontre de la population vendéenne. Les duos vont devoir gagner l’hospitalité des locaux qui leur seront d’une grande aide pour les déplacements, le logement et la nourriture.

Des épreuves insolites sur le terroir vendéen

Une fois arrivé sur les lieux prédéfinis (si vous l’avez trouvé et atteint), place aux défis et aux épreuves ! Les participants auront généralement sept épreuves quotidiennes à partir desquelles des points leur seront attribués en fonction des résultats obtenus. Pas seulement physiques et sportives, les épreuves sont aussi culturelles, stratégiques, et ont lieu dans toute la Vendée. Traversée des marais, missions d’orientation, dégustation d’encornets crus, un cochon à trouver… Lors de ce jeu vendéen, vous découvrirez (ou redécouvrirez) des lieux insolites en Vendée ainsi que des produits locaux grâce aux nombreuses épreuves qui vous sont proposées.