L’Ouest de la France est incontestablement une terre de football. Avec 167 724 licenciés dans Les Pays de la Loire pour l’année 2017-2018, le foot se développe bien dans nos régions et la Vendée ne fait pas exception. Si les Vendéens ne comptent pas de club dans l’élite, son foot amateur rayonne et apporte régulièrement des recrues à des clubs frontaliers, le FC Nantes pour citer l’exemple le plus connu.  C’est dans ce cadre propice au développement des jeunes footballeur qu’a vu le jour, un tournoi aujourd’hui connu de tous les amateurs de ballon rond : le Mondial Football Montaigu.

 

Les origines du tournoi de Montaigu

Loin d’être un évènement nouveau, le tournoi de Montaigu a vu le jour en 1973 par l’initiative de André Van Den Brink. Communément désigné comme VDB par son entourage, Van Den Brink est un passionné de football passé par le SO Cholet Football ou encore Saint-Hilaire-de-Loulay au cours des années 60. En 1972, il prend la présidence du FC Montaigu et profite de son réseau international provenant de sa carrière professionnelle, de sa passion pour le foot et de ses origines néerlandaises pour lancer un tournoi de minimes dès 1973.

Loin d’être première édition au rabais, la première du Mondial Foot Montaigu arrive à attirer des clubs comme l’Ajax Amsterdam, le Bayern Munich, Anderlecht et des équipes françaises comme le FC Nantes. Autrement dit : la crème du football Européen est déjà présente pour l’évènement. Le succès est immédiatement au rendez-vous avec une finale qui attirera près de 5000 curieux là où l’ensemble des observateurs prédisaient un échec à cet évènement faisant payer une place au stade pour du football de minime. Année après année, le tournoi va prendre de l’ampleur et très rapidement être connu comme le Mondial Minimes.

André Van Den Brink fut à la présidence du Football Club Montaigu de 1973 à 1979 et nous quitta malheureusement en 2017, laissant à la Vendée et à Montaigu son évènement football le plus connu et iconique.

 

Pourquoi assister au mondial des minimes ?

Que vous soyez un mordu de football ou un simple curieux amateur de sport, le Mondial Foot Montaigu saura trouver des arguments pour vous convaincre.

Le premier intérêt est bien évidemment d’assister à des matchs de football d’équipe de minimes présentant tout de même un très bon niveau et rendant donc le spectacle extrêmement distrayant. Tournoi d’envergure, le mondial minimes de Montaigu est un temps fort de la vie sportive de la région et fait partie des incontournables en Vendée pour qui n’est pas allergique au football.

Côté connaisseurs, on appréciera le fait que le tournoi de Montaigu est quasiment un incontournable pour tous les joueurs prometteurs d’Europe. Véritable référence en matière de foot dans sa catégorie d’âge, à savoir les moins de 17 ans, le Mondial Minimes est prisé des recruteurs pour une bonne raison. Si vous souhaitez connaître les stars de demain, il y a de grandes chances que vous puissiez les observer au tournoi. Pour cause, les noms connus d’ores et déjà passés par le tournoi sont très nombreux.

 

Les joueurs célèbres passés par le tournoi Vendéen

Commençons avec un exemple d’actualité : Eduardo Camavinga. Le joueur du stade Rennais éclabousse de son talent cette saison 2019/2020 de Ligue 1 en apparaissant comme un des éléments majeurs du 11 de Julien Stéphan. Le jeune milieu de terrain né le 10 novembre 2002 n’est néanmoins pas une surprise pour les suiveurs du Mondial Football Montaigu puisqu’il était également un des indéboulonnable de l’équipe Rennaise ayant remporté l’édition 2018 du tournoi.

Le Franco-congolais est un exemple récent mais c’est loin d’être une exception. Au cours de ces dernières années, Montaigu a vu passer dans son tournoi des joueurs comme Didier Deschamps, Thierry Henry, Marcel Desailly ou encore Karim Benzema pour citer les joueurs français. Des sportifs ayant non seulement percé au niveau professionnel mais ayant également marqué l’histoire du football français. Côté joueurs internationaux, on peut citer des cadres passés et actuels de leur sélection tels que Cristiano Ronaldo, Carlos Tévez, Pavel Nedved ou encore Andrea Pirlo.

Quelles équipes participent au mondial de Montaigu ?

Si des joueurs aussi prometteurs participent au mondial minimes de Montaigu, c’est parce que ce dernier attire chaque été de nombreuses formations prestigieuses.

Côté clubs, on peut noter la présence d’équipes comme le FC Nantes, l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, le Stade Rennais, le RC Strasbourg, l’En Avant Guingamp ou encore la sélection Vendéenne. Des équipes de première division française sont donc au rendez-vous, un fait intéressant quand on connaît la qualité des centres de formation de Rennes par exemple.

Côté nations, les grandes sélections ne sont pas en reste puisque le mondial de Montaigu peut compter sur la présence de l’Argentine, du Mexique, de l’Angleterre, du Brésil, de l’Espagne, du Portugal, de la Côte d’Ivoire et bien évidemment de la France.