Si le Puy du Fou compte de très nombreux spectacles, aucun n’égale la grandeur de la Cinéscénie. Véritable fer de lance du parc vendéen, la Cinéscénie pourrait presque être qualifiée d’incontournable si elle n’était pas si difficilement accessible. Spectacle au nombre de places limité, il demande de l’anticipation de la part des curieux souhaitant y assister puisque les billets partent très vite. C’est simple : si vous désirez vous y rendre pour l’été 2020, au moment où cet article est publié il est déjà grand temps de vous en inquiéter !

 

Qu’est-ce que la Cinéscénie du Puy du Fou ?

La Cinéscénie est, à l’image du Puy du Fou, un spectacle à thème. Contrairement à l’immense majorité des représentations données au sein du parc, la Cinéscénie se joue en nocturne. La représentation débute à partir de 22 h 30 en juin et juillet, puis à partir de 22 heures en août et en septembre. Le spectacle jouit ainsi de l’obscurité pour déployer son impressionnant jeu de lumières.

Fort d’une histoire qui remonte à 1978, la Cinéscénie est aujourd’hui une véritable institution pour les 3 500 bénévoles y participant. Quasiment 30 000 costumes et 2 000 projecteurs sont utilisés afin d’habiller une scène de 23 hectares et de donner vie à l’histoire de la région, plus particulièrement de la Vendée. Ce voyage à travers les époques vous emmènera du Moyen Âge au xxe siècle et reste sans nul doute le plus majestueux de ceux proposés par le parc du Puy du Fou.

 

Combien d’acteurs composent la Cinéscénie ?

On évoquait précédemment le nombre impressionnant de bénévoles mobilisés autour de l’évènement, plus de 3 500, mais c’est bel est bien le nombre d’acteurs intervenants dans la Cinéscénie qui est source de curiosité.

Pour occuper les 23 hectares de scène 2 550 acteurs sont rassemblés. Un chiffre qui donne le tournis et qui est sûrement un des plus représentatifs de la grandeur du spectacle. Bien évidemment, il s’agit principalement de bénévoles et non d’acteurs professionnels. Une bonne partie de la réussite de la Cinéscénie réside dans l’ampleur des mouvements de foules mis en scène lors du spectacle. De bons costumes dans un magnifique décor finement éclairé suffisent alors à produire des tableaux très marquants.

 

Combien de temps dure la Cinéscénie du Puy du Fou ?

Comme nous vous l’indiquions, le spectacle débute à la nuit tombée, soit à 22 h 30 ou plus tôt, à 22 heures, selon la période de l’année. La durée de la Cinéscénie reste une interrogation récurrente pour les parents de jeunes enfants ou pour ceux qui ne souhaitent ne pas voir la nuit trop s’éterniser. La durée de la Cinéscénie est de 1 h 40. Il faut donc prévoir une fin de spectacle à 00 h 10 en première partie de saison et à 23 h 40 en seconde partie.

 

L’histoire derrière la Cinéscénie, plus de quarante ans d’évolution

Si la Cinéscénie est aussi iconique au Puy du Fou, c’est notamment parce qu’il est question du spectacle à l’origine du parc. Ayant vu le jour en 1978 sous l’initiative de Philippe de Villiers, la première version de la Cinéscénie n’avait alors que peu de points communs avec celle que l’on connaît aujourd’hui.

Pour sa première représentation remontant désormais à plus de quarante ans, la Cinéscénie ne bénéficiait pas de milliers de projecteurs ultra-modernes comme aujourd’hui… Mais de phares de voiture ! Attention tout de même à ne pas réduire l’ampleur de l’évènement malgré les moyens limités : on comptait déjà plus de 600 bénévoles mobilisés et 80 000 spectateurs au cours de cette première année. Débrouillardise et solidarité étaient au programme des premières éditions pour une initiative locale qui gagna rapidement en popularité tout en gardant son esprit initial.

Au fil des années, l’association autour de la Cinéscénie se structure. Musique originale composée par Georges Delerue et surtout création du Grand Parc du Puy du Fou élargissant le concept initial à un parc que l’on connaît tous aujourd’hui. Le public affluant chaque été à l’évènement étant de plus en plus important, c’est en toute logique qu’une tribune a été créée durant les années 1990 pour accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs en même temps.

L’année 2001 restera comme celle marquant le franchissement de la barre symbolique des 7 millions de spectateurs pour la Cinéscénie. Cette décennie marquera également l’ajout de plus d’une centaine de jets d’eau et d’un agrandissement du village des Ouches avec une église. Par la suite, le spectacle sera régulièrement amélioré avec l’introduction de toujours plus de musiques, de costumes, d’effets de sons et lumières.