La forêt de Mervent fait partie intégrante du massif forestier vendéen qui s’étend sur plus de 5 000 ha à lui tout seul. Considéré comme le poumon vert de la Vendée, il s’assoit sur 5 communes : Mervent, Vouvant, Pissotte, Bourneau et L’Orbrie. La Vendée au sud et la Mère au nord sont les 2 principales rivières qui le traversent, succédées par de nombreux ruisseaux sujets aux activités nautiques.

S’engouffrer dans cette forêt vendéenne vous assure une escapade culturelle et un dépaysement. Le lieu est chargé d’histoire, de légendes, que tout un chacun peut découvrir en longeant les différents sentiers. La richesse de la faune et de la flore promet des endroits insolites ainsi que des points de vue hors du commun.

 

La forêt de Mervent, un terrain de jeu parfait pour tous les randonneurs

Munissez-vous de vos bâtons, de vos sacs à dos et de vos casques ! Les amoureux de nature et de randonnée seront gâtés avec les nombreux sentiers classifiés. La forêt de Mervent est une destination appropriée pour tous, qui vaut le détour. Familles, couples ou encore amis auront la possibilité d’explorer ce somptueux massif forestier vendéen au moyen d’une vingtaine de parcours pédestres, équestres et VTT balisés. Ces circuits, plus ou moins faciles, vont de 1,2 km à 14 km pour les adeptes de la marche, de 8 km à 13 km pour les férus de vélo et enfin de 6 km à 12 km pour les cavaliers et leurs montures. Il y en a pour tous les goûts. Au départ de la mairie ou du Chêne-Tord de Mervent, 2 promenades interactives vous immergent dans l’histoire de Fontenay-le-Comte à travers les époques, qu’elles soient réelles ou non. Débutants ou experts, vous pourrez vadrouiller au sein de cette nature verdoyante sur les différents circuits aménagés.

 

foret-mervent-vouvant

 

Un environnement apaisant entre faune et flore abondantes, idéal pour se ressourcer

Une petite pause ne ferait pas de mal ! Lors de votre balade à pied, à cheval ou à vélo, vous pourrez prendre conscience de ce cadre authentique riche en fragrances et en diversité d’espèces, animales comme végétales, et lié à l’Histoire à l’image du chêne Marinier. En effet, cet arbre majestueux et robuste, âgé de 300 ans, est le rescapé d’un projet de construction navale datant de la fin du xixe siècle. C’est le plus vieil arbre résidant parmi la flore de ce massif forestier à ce jour protégé. En regardant vers La Grand-Rhée, il vous sera possible d’apercevoir « l’arbre aux Pendus », un pin parasol, appelé ainsi du fait de sa forme tombante. On raconte que, lors des guerres de Religion, de nombreuses personnes y ont été pendues en représailles. Dans le même secteur, le chêne appelé « Les Cinq Jumeaux », parce qu’il a cinq troncs, vous fera face. L’artiste sculpteur Krampe en a fait une somptueuse œuvre d’art en y gravant des animaux et des symboles mythiques. La flore fertile en arbres, arbustes, fleurs ou herbacés est accompagnée d’une faune mêlée d’insectes, de reptiles, d’oiseaux ou encore de mammifères.

 

Détournez-vous du sentier et venez découvrir des paysages fabuleux

Tronquez votre sac à dos pour un baudrier ou un gilet de sauvetage. Faites voyager vos enfants et votre famille à travers la biodiversité de cette forêt en les amenant à La Grande Perrure, une ferme pédagogique, ou encore au Natur’Zoo de Mervent.

Une âme de grimpeur sévit en vous ? Alors faites un détour sur le site du rocher de Pierre-Blanche ! Après une ascension en escalade sur la paroi naturelle, un magnifique panorama s’offre à vous avec la vue sur la Mère ainsi que le barrage de Pierre-Brune. Des navigateurs hors pair circuleront sur cette même rivière, partant de la base de loisirs de Mervent. Respirer l’air pur de la nature en se laissant glisser sur le lac et ses ruisseaux, en canoë-kayak ou en bateau électrique, promet une escapade dynamique et distrayante.

 

fleurs-foret-de-mervent

 

L’occasion de sillonner un lieu chargé d’histoire et de légendes

Votre excursion vous conduira certainement sur l’un des ponts historiques de notre forêt vendéenne. Notamment le pont du Déluge, datant de 1860 et construit par feu M. de Villeneuve, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, qui surplombe de plus de 10 m le ruisseau des Verreries. Cet édifice est ancré dans la forêt et porte les stigmates du temps à en voir son vêtement de lierres et de feuillages. Quelques années après, en 1863, le pont de Diet fut bâti avec une architecture comportant deux arches enjambant la rivière ainsi qu’un tronc central surmonté d’un médaillon.

Les fidèles ne manqueront pas la grotte du Père-de-Montfort, lieu de pèlerinage très visité par tous les croyants de passage à Mervent. Enfin, en prenant le virage vers la Jamonière, vous tomberez nez à nez avec le château fortifié de la Citardière édifié en 1616 par Jacques Pager, le conseiller du roi Louis XIII, et classé parmi les monuments historiques depuis 1989. Cette splendide demeure, nichée au cœur d’un écran de verdure et bordée par l’eau, vous replongera des époques en arrière par ses douves, son pont de pierre et ses gargouilles.

 

Crédits photos :
Charly G