Si la Vendée est un département touristique bien connu en France, c’est notamment grâce aux Sables-d’Olonne qui est sans aucun doute l’une des villes les plus représentatives du tourisme vendéen. Située sur la côte, cette ville est connue pour ses plages sans pour pourtant se limiter à cela. Nous allons vous faire découvrir Les Sables-d’Olonne et les activités qu’elle propose, y compris quand il peut !

 

Les Sables-d’Olonne, une ville importante de Vendée

Contrairement à certaines villes côtières connues pour leur activité touristique, Les Sables-d’Olonne ne sont pas qu’une commune estivale. Si la ville est bien plus animée durant l’été, elle n’en reste pas moins dotée, à l’année, d’une population municipale comptant près de 45 000 admistrés. Si l’on ajoute son agglomération urbaine, on monte à plus de 53 000 habitants. Les Sables-d’Olonne sont donc la deuxième ville la plus peuplée de Vendée en plus d’être la sous-préfecture du département.

Si le tourisme occupe bien sûr une place majeure dans son économie, les Sables-d’Olonne sont aussi une place forte de l’artisanat vendéen et l’activité commerciale y est très forte. L’océan Atlantique, au-delà du tourisme, draine également de nombreuses activités avec le port de pêche le plus important de Vendée et un port de commerce très actif.

Il n’est donc pas étonnant, vous allez le voir, que quand on cherche que faire aux Sables-d’Olonne on découvre en réalité une ville dont la richesse est loin de se limiter à ses magnifiques plages !

 

Découvrir la ville, son patrimoine et ses activités

Les Sables-d’Olonne comptent de nombreux monuments valant le détour lorsqu’on y passe des vacances. Si on pense évidemment à ses jetées (la jetée Saint-Nicolas, la Petite Jetée, la jetée des Skippers…) ou encore à ses phares (celui de l’Estacade, de la Potence, de l’Armandèche…) étant donné que la ville est surtout connue pour sa côte, elle ne se limite pas à cela.

En premier lieu, comme beaucoup de communes vendéennes, celle des Sables-d’Olonne comporte de nombreux édifices religieux valant le détour, ne serait-ce que pour leur architecture. On pourrait par exemple parler de l’emblématique église Notre-Dame-de-Bon-Port mais il y en a de nombreuses autres au sein de la ville, parmi lesquelles l’église Saint-Pierre ou celle de Notre-Dame-de-l’Assomption. Le musée de l’abbaye Sainte-Croix vous permettra d’allier la découverte du site à une visite vous en apprenant davantage sur le quotidien de la région.

Parmi les autres bâtiments faisant la force du patrimoine sablais, on notera le château Saint-Clair dont on peut visiter la tour d’Arundel. De manière générale, Les Sables-d’Olonne comportent également de nombreuses petites ruelles au style inimitable. Elles font la force du quartier du Passage ainsi que d’une bonne partie des abords du port. Évidemment, la balade sur le Remblai est un incontournable qu’on ajoute volontiers à la liste.

Terminons avec les halles xixe situées dans la vieille ville. Le marché alimentaire fait véritablement vivre la ville, le tout dans un cadre exceptionnel grâce au charme de son emplacement et à l’architecture même des halles qui brillent de leur verre dépoli et de leur fer forgé.

Côté activités, vous pourrez par beau temps, comme en cas de pluie, vous rendre dans l’un des nombreux musées que comptent Les Sables-d’Olonne et la région : musées des Traditions populaires, de l’Automobile, du Coquillage… Enfin, pour les plus joueurs, notons la présence du Casino Joa Les Pins !

 

 

La nature aux Sables-d’Olonne, la plage mais pas que !

Les Sables-d’Olonne sont un lieu où la nature est reine et où les découvertes à faire en la matière sont très nombreuses. Avant toute chose, les reines de la ville demeurent bien évidemment ses plages. La Grande Plage, celle des Présidents, le Bassin Dombret ainsi que les plages de Sauveterre, de Tanchet, de la Paracou ou encore des Granges sont autant de lieux où vous pourrez vous détendre. Plages sauvages, sportives et propices au surf, calmes et parfaites pour le bronzage… Il y en aura pour tous les goûts !

Si l’on pense évidemment aux très nombreuses plages, la ville et ses alentours ne se limitent pas à cela. La proximité des marais salants et de la forêt domaniale d’Olonne-sur-Mer vous permet de varier les plaisirs et de changer d’ambiance.

 

Plage-Sables-d'Olonne

 

Pour le plaisir des papilles aux Sables-d’Olonne

Aux Sables-d’Olonne, vous aurez également l’occasion de découvrir de très nombreux restaurants, notamment durant la pleine saison, pour déguster des plats issus de la mer, des spécialités locales, ou simplement un bon repas mais dans un cadre typique.

Manger face à la mer avant tout est un souhait de nombreux touristes. C’est chose faisable avec les restaurants Les Baigneuses, Le P’tit Bar, Bikini Beach ou encore La Cabane d’Arthur. Au-delà de ces restaurants en bord de mer, les Sables-d’Olonne offrent de nombreuses adresses de choix où vous pourrez profiter de belles tables gastronomiques, de bistros français ou encore de points de restauration rapide, mais locale, pour profiter de chaque minute de votre passage ici.