« Taper la petite balle dans une bonne ambiance » : c’est le credo du Squash Yonnais depuis sa création en 1994. Une convivialité qui n’empêche pas le club d’être également bien placé au niveau compétition, comme le confirme le nouveau Président, Nicolas Briand.

Un sport fédérateur

Avec environ 220 licenciés, le Squash Yonnais est le plus important club des Pays de la Loire. Un succès que Nicolas attribue à l’ambiance sympathique de l’association, à sa capacité d’organiser des rencontres sportives et à la discipline en elle-même ! « Au début, on pratique le squash pour se dépenser, en très peu de temps, puis on se rend compte que c’est un sport ludique, addictif ». Parmi les plus récentes adhésions au Club, le président éprouve une « vraie satisfaction » à voir se développer les inscriptions des femmes. « Sur les 5 dernières années, on assiste à un réel engouement de la part des femmes. C’est peut-être parce qu’on a fait évoluer l’image d’un sport où il fallait forcément taper fort, que le squash féminin progresse. »

Des joueuses et des joueurs en pleine forme !

Parmi les joueuses du Squash Yonnais, 12 pratiquent leur discipline en compétition. Si le Club ne vise pas forcément la compétition, il veille « à promouvoir le squash à tout niveau », notamment en accompagnant celles et ceux qui s’alignent sur les rencontres et championnats. Les résultats sont là : « Le Squash Yonnais est bien placé, bien représenté au niveau national, même s’il ne figure pas sur les podiums français. ». La présence d’une dizaine de joueurs en 2ème série (entre la 120 et 300e place en France ndlr) confirme cette belle position. Avec ses 5 courts à la Roche sur Yon, le Club est même capable d’organiser des compétitions à domicile, amicales ou officielles, comme les championnats de Ligue du printemps qui désigneront les joueurs qui iront au Championnat de France. Nicolas Briand, qui a lui-même évolué au top de la 4ème série, considère que la compétition est particulièrement intéressante pour les jeunes, leur permettant de « vivre de belles expériences avec une vraie prise en charge ». Seul trou dans la raquette ; pour encadrer les entraînements, il manque au Club un éducateur diplômé, « une perle rare pour aller plus loin ».

Des champions de l’ambiance

En attendant d’accueillir son éducateur, le Squash Yonnais enchaîne les sets et les progrès de chacun, dans un enthousiaste état d’esprit. Cette convivialité, présente sur les courts et en dehors, constitue la botte secrète du club, jalousée par les autres clubs vendéens. Pour entretenir ce sympathique ADN, l’association facilite les rencontres entre tous les joueurs, organise des soirées avec ses partenaires, permet des inscriptions à tout moment de l’année et met en œuvre « plein d’événements pour faire découvrir le squash ». Elle s’associe par exemple au tournoi de Racketlon (4 sports de raquette ndlr) de la Roche sur Yon et favorise l’accueil des jeunes. Elle rebondit aussi sur différentes occasions non-sportives comme des anniversaires ou des AG. Maintenant que vous connaissez les atouts, à vous de jouer !

Actus et infos : www.squash-yonnais.fr

facebook.com/squash.yonnais