Les revers dus au confinement n’ont pas entamé la dynamique du CPF Aizenay. Au contraire, le club en a profité pour se mettre au service du « Sport pour tous », en privilégiant l’intergénérationnel. A tous de jouer !

 

Comment a évolué le CPF d’Aizenay ?

Le club pongiste est né en 1963. Il réunit aujourd’hui une centaine d’adhérents dont 60% de moins de 18 ans. C’est à la fois un club de loisirs et de compétition, accessibles à tous, dès 4 ans. Dès la création, il a été inscrit dans les statuts que la vocation du club était de permettre la pratique du sport dans un contexte de fraternité. L’idée est de transmettre des valeurs sportives mais aussi pédagogiques et sociales, notamment aux jeunes.

 

Comment allez-vous à la rencontre des pongistes ?

C’est ouvert à tous et nous allons également vers les gens ! Il y a des créneaux libres ou encadrés, en compétition comme en loisirs. Il y a une section handisport. Il y a également un accompagnement qui se fait pour motiver les jeunes, les responsabiliser dans l’encadrement de créneaux, dans l’organisation d’animations ou dans la gestion d’une action bénévole.

 

Quelles ont été vos réactions face aux contraintes sanitaires de 2020-2021 ?

En juin 2020, nous avons pu reprendre nos créneaux et nous avons permis un accès à la salle durant l’été. Lors de l’arrêt des activités en novembre, nous avons maintenu une dynamique en gardant le contact. A la reprise au printemps, les jeunes étaient là. Aux côtés des activités de tennis de table en salle, il y a aussi des sorties vélo, des sorties ludiques d’organisées pour les licenciés. Tous les membres du bureau sont restés disponibles pour les licenciés. Et pour penser à l’avenir !

 

Qu’avez-vous prévu pour cet été 2021 ?

Un été actif ! Les licences 2020-2021 sont prolongées pour pouvoir profiter de la salle et des créneaux ouverts en juillet et août. 25 heures d’animation par semaine vont être assurés par Mathéo et Arthur, deux jeunes du club. Pour les non-licenciés, une licence d’été a été mise en place à petit prix : 20 € pour les moins de 18 ans et 30€ pour les adultes. Les licenciés peuvent également inviter les membres de leur famille autour des tables en salle. S’amuser par le ping, c’est bon pour tous et pour le club !

ping-aizenay

 

Vous semblez particulièrement sensible au « Sport pour tous » ?

En effet ! D’ailleurs, l’arrêt des activités au plus fort des contraintes sanitaires a permis de réfléchir à l’organisation d’actions « Sport pour tous » labellisés par la Fédération.

Ainsi, des partenariats se mettent en place avec des écoles. Un éducateur intervient à l’école primaire pour des initiations tandis que des entraînements vont être proposés à des élèves du collège Sainte-Marie durant la pause du midi. Une animation-découverte se déroulera également à l’Ehpad en septembre, grâce à la mise à disposition d’une table de tennis de table par l’association La Cordée.

 

Comment informez-vous les éventuels pratiquants ?

Nos actions et nos engagements sont valorisés par notre page Facebook, par les mails que nous envoyons aux licenciés, par la presse locale et le journal municipal. De nombreuses personnes au courant de nos actions « Sport pour tous » se montrent intéressées par la pratique du tennis de table et font des demandes d’inscription.

 

Merci et bel été !

 

Pour se renseigner ou s’inscrire sur les séances estivales : benoit.cousseau@laposte.net