À moins de 30 min de route de Royan se trouve un lieu incontournable pour tout touriste visitant la région : Talmont-sur-Gironde. Nous avions déjà parlé de ce village dans notre article consacré aux plus beaux villages de Charente-Maritime, mais ce dernier mérite néanmoins qu’on lui dédie un papier afin de vous exposer les raisons pour lesquelles nous l’aimons tant, et pourquoi il est une halte que vous devez absolument faire lors de votre périple sur les côtes charentaises. De son environnement naturel exceptionnel jusqu’à son charme typique de petit village de pêcheurs marqué par l’Histoire, partez à la découverte d’une cité reconnue dans tout l’Hexagone !

 

Présentation d’un village bien connu en Charente-Maritime

Que vous soyez ou non de Charente-Maritime, le nom de Talmont-sur-Gironde ne vous est sûrement pas inconnu. Régulièrement cité dans les émissions et guides touristiques présentant les villages les plus attrayants de France, cette bourgade qui ne compte pas plus d’une centaine d’habitants a de nombreux atouts à faire valoir. Labellisée « Petite Cité de caractère », mais aussi « Plus beau village de France » et « Village de pierres et d’eau », le village jouit d’un succès touristique ainsi que d’une reconnaissance de la part des conseils généraux et des organismes promouvant le tourisme local.

Situé sur un promontoire, la petite cité offre une vue incomparable sur l’estuaire de la Gironde. Entre petites falaises et zones marécageuses, la flore locale est propice à la venue de nombreux animaux, et notamment d’oiseaux qui s’y reproduisent ou y passent l’hiver. C’est donc aussi bien pour son charme de village de pêcheurs que pour sa nature que les touristes viennent à Talmont-sur-Gironde.Présentation Talmont sur Gironde

 

Que faire à Talmont-sur-Gironde ?

 

Se rendre à Talmont-sur-Gironde, c’est effectuer une halte connue des pèlerins qui se rendaient, à l’époque, à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village est un petit havre de paix bien protégé de la civilisation actuelle, où l’agitation quotidienne des grandes villes ne semble qu’un lointain souvenir. Tout d’abord, vous devrez laisser votre voiture sur un parking. Cela n’est pas une information anodine, car le village est petit et doit se découvrir à pied pour être apprécié ! Qui plus est, le parking payant en haute saison, à raison de 2 € la journée pour une voiture, est une source de revenus importante pour que le village puisse continuer d’entretenir ce cadre exceptionnel malheureusement mis à rude épreuve par l’érosion marine et par les intempéries régulières.

visite talmont sur gironde

Pour vous occuper, vous pourrez déambuler dans les ruelles fleuries si caractéristiques de Talmont-sur-Gironde afin de vous familiariser avec la cité. Vous aurez également la possibilité de vous balader près des falaises ou même de faire un tour de bateau afin d’observer le village sous un angle inédit.

Toujours dans le domaine des activités à pratiquer, la visite du petit port est aussi un incontournable dès que vous vous rendez sur place. Il faut dire que Talmont-sur-Gironde est historiquement un village de pêcheurs et, comme nous le verrons dans la présentation des lieux clefs de la cité, certains éléments peuvent vous le rappeler facilement.

Enfin, du côté du passé militaire de la cité, les remparts et le chemin de ronde lié vous permettrons de faire le tour des lieux tout en profitant de la vue sur l’Océan.

visiter talmont sur gironde

 

Les lieux clefs de Talmont-sur-Gironde

Difficile de ne pas d’abord citer l’église Sainte-Radegonde de Talmont ! Lieu de culte catholique dont la construction débuta au xiie siècle, l’édifice est audacieusement placé face à l’estuaire de la Gironde, au bord des falaises. Ayant accueilli durant son histoire de nombreux pèlerins qui faisaient route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il est véritablement l’âme de Talmont-sur-Gironde. Classé monument historique depuis 1890, il a connu des restaurations amenant son style à varier selon la façade. Tantôt gothique ou représentative de l’art roman saintongeais, l’église est en tout cas le grand incontournable de Talmont.

église Sainte Radegonde de Talmont

Ce ne sont pas des monuments à proprement parler, mais elles représentent, elles aussi, l’âme du village : les petites cabanes de pêche sur pilotis que l’on retrouve tout le long des falaises ! Véritables héritiers du passé maritime de Talmont-sur-Gironde, ces cabanons permettent aux propriétaires de mettre à l’eau de grands filets carrés servant de moyen efficace afin de pêcher. Cette technique ancestrale n’a rien perdu de son efficacité, mais c’est aujourd’hui surtout pour le charme de leur aspect que ces cabanes sont appréciées. Simplement faites de bois, au pied des falaises et face à l’Océan, elles offrent un lieu de repos paisible, hors du temps.

Cabanes pecheurs talmont sur gironde

Dernier lieu que nous vous recommandons de manière spécifique : le musée des Trésors de Talmont et de la Pêche. Si la visite du village vous a donné envie d’en apprendre un peu plus sur son histoire, son musée est l’endroit parfait puisqu’il y est dédié. Vous pourrez y retrouver des maquettes, des objets du quotidien ou encore des photos d’époque. Une visite qui prend alors tout son sens lorsque vous découvrez l’histoire de l’église et des ruelles que vous venez tout juste de visiter !