C’est un curieux ouvrage qui se discerne sur les bords de la Charente, reliant ses deux rives. Le pont transbordeur est un assemblage d’éléments métalliques que l’on ne peut pas louper en se promenant près de la commune de Martrou, située près de Rochefort. Si son nom indique bien sûr son utilité, son fonctionnement reste quant à lui inédit ! Nous allons consacrer aujourd’hui quelques lignes à cet étrange monstre d’acier afin de comprendre pourquoi il a été construit et surtout comment il marche. Cela nous apprendra qu’il ne fut pas l’unique modèle du genre à être construit.

 

Qu’est-ce qu’un pont transbordeur et comment fonctionne-t-il ?

Un pont transbordeur, comme son nom l’indique, est un pont avant toute chose. Il enjambe une étendue d’eau, comme une rivière ou un fleuve, et permet d’acheminer d’une rive à l’autre personnes et véhicules. Rien qui ne change d’un pont classique, somme toute, pourtant son fonctionnement est tout à fait différent. En effet, les passagers vont franchir la rivière sur une nacelle en mouvement suspendue à un charriot roulant sur un tablier en hauteur, le tout souvent actionné par un moteur électrique géré depuis la rive. Le but ? Permettre de laisser passer plus facilement la navigation fluviale en empêchant la gêne que pourrait représenter un pont classique avec un tablier fixé à une hauteur. Au tout début, la motorisation était souvent orchestrée par une machine à vapeur. Imaginez alors la machinerie qui était nécessaire pour faire avancer la nacelle.

Pourquoi le pont transbordeur de Martou a-t-il été créé ?

À l’origine, ce pont transbordeur a été créé pour remplacer les bacs qui faisaient les traversées. Ces dernières étaient peu fiables et très dépendantes du débit de la Charente, lui-même fonction des pluies, du vent et surtout des marées. Il fallait donc trouver une alternative, et c’est l’ingénieur Arnodin qui fit la proposition, en 1888, de son prototype de pont permettant d’assurer plus de sécurité aux personnes désireuses de traverser, sans gêner pour autant le trafic fluvial très important sur la Charente. Mais ce n’est qu’en 1900 que le pont fut inauguré en présence du ministre de la Marine de l’époque, M. Lanessan, et du ministre des Travaux publics, M. Baudin. Malheureusement, son succès fut aussi sa perte, car l’augmentation démographique et le trafic augmentant les bouchons sont de plus en plus présents et il faut parfois attendre plus d’une heure pour avoir une place sur la nacelle. La décision fut donc prise, en 1967, de créer un second pont non loin afin de désengorger cet axe. Et ce n’est que par une poignée de passionnés que le pont laissé à l’abandon fut sauvé en obtenant son classement au titre des monuments historiques en 1976.

 

pont transbordeur

 

Combien de pont transbordeur existe-t-il en France ?

Sachez qu’il existe aujourd’hui seulement 8 ponts transbordeurs encore en activité dans le monde dont un seul en France, celui de Rochefort. Ce sont des témoins de la Belle Époque où les constructions en acier faisait montre de l’apogée technologique de son temps. Tombé en désuétude pour la plupart au milieu du xxe siècle, remplacés par des ponts plus traditionnels, ils n’en restaient pas moins impressionnants par leur majesté. Un autre pont de ce type célèbre était installé à Marseille, par exemple.

Celui de Rochefort était en rénovation depuis 2016 pour pouvoir lui permettre de reprendre du service dans de bonnes conditions. Il devrait être remis en fonction en mai de cette année et assurer à nouveau des traversées de la Charente.

 

Que voir d’autre près de Rochefort ?

La côte charentaise est pleine de surprises et de nombreux monuments ou lieux sont à visiter, si vous souhaitez y passer quelques jours. Vous pouvez par exemple aller découvrir la corderie royale de Rochefort qui permit d’équiper l’armada française en cordage lors du règne de Louis XIV. Toujours autour de l’océan, vous avez la possibilité d’aller voir l’Hermione, la fameuse réplique du navire de La Fayette qui l’emmena aux Amériques. Envie de découvrir plutôt des spécialités culinaires locales ? C’est le moment de vous initier à la dégustation de cognac ou du fameux pineau des Charentes. Il ne faudra pas non plus passer à côté de la galette charentaise, un vrai délice à partager entre amis ou parfaite pour un goûter en famille. Vous l’aurez compris les alentours de Rochefort sont attrayants et il vous faudra faire votre choix parmi tous les points d’intérêt à voir ou toutes les spécialités à déguster !