Les endroits à découvrir ne manquent pas dans les Deux-Sèvres et nous allons aujourd’hui nous pencher sur le cas de Saint-Loup-sur-Thouet. Il s’agit d’un incontournable, puisque la ville peut se targuer d’avoir été élue plus beau village des Deux-Sèvres en 2015, comme elle l’affiche fièrement sur son site Internet officiel. Avant toute chose, éclaircissons un point administratif important.

 

Saint-Loup-sur-Thouet ou Saint-Loup-Lamairé ?

Nous alternerons dans cet article entre l’emploi du nom de Saint-Loup-sur-Thouet, commune originelle sur laquelle porte le sujet, et Saint-Loup-Lamairé, le nouveau nom donné à cette dernière. Si on utilise encore très fréquemment le premier nom – c’est même le plus recherché sur Internet –, le second est la dénomination exacte suite à la fusion de Saint-Loup-sur-Thouet et de Lamairé en 1974. Il en découle un village restant sous la barre des 1 000 habitants, avec une superficie d’un peu plus de 21 km².

 

Saint-Loup-sur-Thouet, une petite cité de caractère

Ce village se niche au sein d’une vallée et est traversé par le Thouet, rivière donnant son nom à la commune. Ses caractéristiques uniques lui ont ouvert l’accès au label « Petites Cités de caractère » qui œuvre à la valorisation des communes remarquables par leur patrimoine, par leur histoire ou encore par leurs caractéristiques atypiques.

Le charme de Saint-Loup-Lamairé vient de ses petites rues bordées de maisons à pans de bois donnant un cachet si particulier à la ville. On y retrouve, qui plus est, de nombreuses bâtisses à l’architecture remarquable, ce qui rend la visite du centre-ville très agréable.

 

Cité saint loup lamairé

 

Le château de Saint-Loup-sur-Thouet

L’un des points les plus notables du village reste sans nul doute sa forteresse. Les premières pierres du château de Saint-Loup furent posées au cours du xie siècle, mais ce dernier s’est vu doté, par la suite, d’un donjon de quatre étages marquant l’importance du lieu. Comme de nombreux châteaux, celui de Saint-Loup fut profondément modifié au cours du xviie siècle sur la volonté de Claude Gouffier, comte de Caravaz, afin de le faire tendre vers son aspect contemporain. Classé monument historique en 1947, puis en 1993 par extension, le château voit son donjon, son logis, ses parcs et jardins, son orangerie, son pigeonnier, sa ménagerie ainsi que son canal protégés.

Dans son style, le château n’est pas sans rappeler les influences de style Louis XIII. Brique, pierre et toiture d’ardoise pour les pavillons en sont les témoins et valent le détour. On notera également la reconstitution des jardins qui, si elle n’a été faite qu’au cours des années 1990, reprend le style d’époque et permet au visiteur de replonger au sein du xviiie siècle.

Côté histoire, il est intéressant de noter que parmi tous ses propriétaires au fil du temps, le château a compté de nombreuses personnes de haut rang. Artus Gouffier de Boisy qui était le seigneur d’Oiron et le chambellan du roi et grand maître de France au xvie siècle, Nicolas Lepage qui était conseiller du roi au xviie siècle ou encore Jacques de Boyer de La Boissière qui fut trésorier général des finances de Bretagne au xviiie siècle. Cela a conduit à des passages prestigieux comme celui de Jean II le Bon, roi de France, ou encore Édouard de Woodstock surnommé le Prince Noir.

 

Château Saint Loup sur Thouet

 

Les activités à faire lors de sa visite de Saint-Loup-Lamairé

Bien évidemment, Saint-Loup ne brille pas seulement par son château et d’autres activités y sont possibles. La visite du bourg est, comme nous l’avons indiqué précédemment, un incontournable de par ses maisons lui ayant valu son label de « Petite Cité de caractère ». On y trouve notamment La Maison Arouet, un gîte désormais bien connu puisqu’il accueille de nombreux visiteurs souhaitant profiter d’une demeure au cœur du bourg de Saint-Loup et qu’il offre de nombreux services à ses locataires.

La découverte de la commune et de ses environs peut également se faire à canoës et à Pédalos mis en avant par la ville. Accessibles depuis la place des Poulies, ils permettent de profiter des lieux pour un tarif de 25 € la demi-journée.

Pour les plus sportifs, on note de nombreux parcours en VTT et des randonnées à réaliser autour de Saint-Loup-sur-Thouet. On retient notamment la rando VTT dans les Deux-Sèvres qui passe par la vallée du Thouet et qui permettra de découvrir plaine, bois et bien sûr vallée.

 

Lac du Cébron Saint Loup sur Thoué

 

Quant à la randonnée, c’est du côté du lac du Cébron situé au sein de Saint-Loup-Lamairé qu’il faudra se pencher. Avec un parcours de 13,6 km et un autre de 12,5 km, ces randonnées balisées permettront de découvrir un lac calme et apaisant. Si ce dernier est le fruit d’une retenue artificielle, il n’en reste pas moins très lié à la nature et de nombreux touristes y vont pour observer les oiseaux migrateurs. Terrain de jeu de nombreux ornithologues qui disposent de deux observatoires pour profiter de la biodiversité du site, le lac du Cébron est un des atouts nature de Saint-Loup-Lamairé.