En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Cristina et près de soixante autres enfants sur notre territoire à réaliser leurs projets et à faciliter leur quotidien.

Cristina a 7 ans et demi, elle est fille unique et vit avec ses parents en Charente-Maritime. C’est une petite fille pleine de vie, joyeuse, courageuse, curieuse… Elle a une forte personnalité, et sait très bien exprimer et défendre ses idées et son point de vue ! Elle adore faire des petites blagues et faire rire les gens autour d’elle. Ses parents l’appellent souvent « le petit clown ». Cristina aime également la piscine, les cours de gymnastique, l’escalade et faire des voyages. Et les animaux !

 

Un quotidien contraignant

Cristina est atteinte de « Xéroderma Pigmentosum » (aussi appelée parfois les « enfants de la lune »). C’est une maladie génétique très rare, actuellement incurable, qui se caractérise par une incapacité presque totale des cellules à réparer l’ADN, en particulier quand il est lésé par les rayons ultra-violets. Les parties exposées à la lumière solaire ou artificielle présentent donc précocement des cancers cutanés (dès l’âge de 2 ans) avec pour conséquence une réduction drastique de l’espérance de vie.

La peau de Cristina, contrairement à la nôtre, ne sait pas réparer les lésions provoquées par les rayons UV. Elle a donc 4 000 fois plus de risque de développer des cancers de la peau. Ces lésions attaquent aussi ses yeux et nécessitent un suivi ophtalmologique et dermatologique très régulier. Cristina a été opérée de sa première tumeur à 2 ans et demi.

La peau de Cristina ne doit jamais entrer en contact avec des rayons UV sans protection. Les parents de Cristina ont dû rééquiper toute la maison : installation de filtres anti-UV sur toutes les fenêtres, remplacement de tous les éclairages, équipements adaptés dans les voitures. Cette maladie empêche également Cristina de sortir à l’extérieur sans des protections contraignantes (casque et gants anti-UV et plusieurs couches de vêtements).

Pendant la période estivale, période la plus handicapante et contraignante pour les enfants de la lune, les journées sont très longues et très chaudes. Pour la piscine, la plage ou tout simplement aller jouer dehors sans protections, il est nécessaire d’attendre que le soleil soit couché. Les activités physiques ou ludiques, essentielles pour le développement sain d’un enfant restent aussi restreintes.

 

Un jardin d’intérieur pour Cristina

Le rêve de Cristina est d’avoir un jardin d’intérieur qui lui permettrait de s’épanouir dans les activités de la vie quotidienne, une salle de jeux où elle puisse pratiquer des activités manuelles et ludiques, recevoir ses amis et jouer comme bon lui semble en toute sécurité, comme chaque enfant devrait en avoir le droit. Les parents de Cristina souhaitent construire cet espace de vie en envisageant une extension de leur logement.

 

Vous pouvez aider Cristina et sa famille ! Faites un don à Territoire de Solidarité

 

En faisant un don à Territoire de Solidarité, vous aiderez Cristina et sa famille à accomplir leur projet. Et davantage encore : vous participerez à améliorer le quotidien de 59 familles de Vendée, Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Et pour chaque euro collecté, le Crédit Mutuel Océan s’engage à compléter cette cagnotte par un don d’un montant équivalent !

Pour donner, deux possibilités :
>>> La page dédiée Territoire de Solidarité,
>>> La page HelloAsso