Quand on pense à la Vendée, plusieurs symboles ou lieux forts ressortent rapidement aux yeux des personnes qui n’y habitent pas : sa brioche, son jambon, ses plages, le Puy du Fou, et son blason qui va être au centre de cet article. Très orienté à l’origine de sa création, le cœur vendéen aura fait couler beaucoup d’encre ces dernières années autour de nombreuses polémiques et du positionnement fort de certaines personnalités publiques. Nous allons voir aujourd’hui l’impact de ce symbole historique, mais aussi son histoire et son origine pour mieux comprendre sa réappropriation par différentes personnes.

 

Quelle est l’origine et quelle est la signification du cœur vendéen ?

Il faut savoir que ce symbole remonte à l’époque gallo-romaine et qu’il a même été retrouvé dans certaines sépultures de l’époque. Pas du tout poitevin à sa création, le blason du double cœur a simplement été plus prisé dans la région, ce qui explique qu’il a perduré. Il représentait sûrement, à l’époque, une interprétation de la fidélité réciproque.

Ce n’est qu’en 1793, lors du soulèvement de la Vendée, que ce symbole s’orne d’une croix et d’une couronne, très certainement sous l’impulsion de Louis-Marie Grignion de Montfort, fervent partisan du culte du Sacré-Cœur de Jésus dans le Bas-Poitou. La devise associée est alors Utrique fidelis que l’on peut traduire par « fidèle l’un à l’autre ». Une fidélité à la région, à la monarchie, à la religion ou simplement aux autres vendéens ? Symbole sujet à de nombreuses interprétations, une clarification a été portée par le directeur des archives de la Vendée, M. Pascal Lanco, en 1944 :

« Il faut constater que des deux côtés de la barricade, des braves gens se sont trouvés dans les deux partis opposés et, comme l’on doit toujours chercher ce qui unit et non ce qui divise, en ce qui concerne les citoyens d’une nation, cette devise (Utrique fidelis) rappelle parfaitement qu’ont également, et souvent héroïquement, versé leur sang pour le drapeau sous lequel ils étaient enrôlés, les blancs et les bleus, les royalistes et les républicains, les Chouans aussi bien que les patauds. »

Formulation bien diplomate qui n’a pas satisfait tout le monde. Le double cœur n’étant bien sûr pas en cause, mais les symboles de la croix et de la couronne qui aujourd’hui encore font l’objet de diverses polémiques et interprétations.

 

blason vendee

 

Une polémique très présente autour du blason de la Vendée.

Alors pourquoi tant d’encre a-t-elle coulé sur le cœur vendéen ? En réalité le plus fort de cette polémique n’a pas plus d’une vingtaine d’années lors du relookage du logo officiel de la Vendée à l’initiative de Philippe de Villiers alors à la tête du département.

Pour certains de ces détracteurs, tel que Bernard Massuyeau, président à l’époque de l’association La Vendée pour tous les Vendéens, ce n’est pas le double cœur couronné qui est remis en cause, mais bel et bien le reste du logo représenté par la fameuse croix et la couronne. Selon ce dernier, le manque de neutralité et le détournement du symbole qu’il estime être une vision d’une Vendée religieuse et fortement attachée au traditionalisme vu par le président du département actuel.

L’affaire a été portée au tribunal et la décision de garder ce logo a alors été accordée au conseil général. Malgré tout, l’on revoit régulièrement remonter des polémiques dans un sens ou dans l’autre autour de sujets d’actualités chaudes où chacun s’approprie une vision de la Vendée qui lui convient le mieux.

 

Les vendéens, une communauté soudée malgré certaines divergences

Bien que de nombreux sujets qui fâchent reviennent régulièrement sur le devant de la scène, dont le double cœur de la Vendée, les Vendéens sont connus pour leur attachement à leur département et surtout pour leur aspect communautaire. En effet, les Vendéens sont soudés malgré tout et cela se retrouve assez facilement autour de l’emploi et de l’entraide dans les entreprises ou de leur engagement associatif. Plus qu’un symbole, c’est bien l’appartenance à leur département et à leur région qui fait que les Vendéens sont fiers de ce qu’ils sont aujourd’hui à l’instar des Bretons, par exemple.

 

La réappropriation du cœur vendéen sous toutes ses formes par ses habitants

L’un des aspects les plus intéressants que l’on retrouve avec un symbole fort associé à son département ou à sa région est de mesurer sa réappropriation sous divers couverts. En effet, grâce à cela, on remarque deux choses intéressantes. La première est l’attachement des habitants à leur région et la seconde relève de son potentiel de « marque » auprès d’entreprises et donc de l’attractivité de la Vendée. Concrètement, on retrouve le cœur vendéen réutilisé pour de nombreux noms d’entreprises ou détourné sur de nombreux objets, et il n’est pas rare d’en découvrir chez ses habitants. C’est aussi devenu, comme nous en parlions plus tôt, un axe de communication par lequel se démontre l’attachement des habitants à leur département pour accroître son attractivité tant sur le bon vivre que sur les perspectives de s’y installer (emploi, situation géographique, avantages divers…).