Le festival Acoustic, au Poiré-sur-Vie, ce sont des moments de partage uniques, embarquant conjointement des musiciens passionnés et un public bienveillant. Entre paroles et musique, des chiffres traduisent cette ambiance d’exception qui refleurira…à l’automne pour l’édition 2020 !

2 fois : La chaleur et l’acoustique (au sens technique) du festival ont donné envie à plusieurs artistes de se re-produire sur la scène Vendéenne. Manu Katché, Grand Corps Malade, Charlie Winston, Stephan Eicher, Keziah Jones font partie de ceux qui ont bissé leur passage.

3 jours : C’est la durée moyenne du Festival. Mais nous sommes en France (et en 2020 !) où les exceptions confirment la règle. C’est pourquoi l’édition 2020 prévue sur 3 + 2 jours au printemps aura lieu sur 3 + 2 jours aux confins de l’automne !  Toujours avec Laurent Voulzy pour ouvrir les festivités. Et toujours avec une belle programmation du 2 au 4 octobre, dans laquelle reviennent Izia ou Ibrahim Maalouf.

6 cordes : La guitare et ses 6 cordes, qui figurent sur la belle affiche créée pour Acoustic, demeurent le fil rouge de la programmation musicale. A chaque édition, les guitaristes occupent une place majeure. Pour Jérôme Aubret, créateur et président du Festival, « la guitare et la musique acoustique restent les meilleurs moyens de repérer les bons artistes ».

11 éditions : En créant Acoustic en 2010, Jérôme Aubret n’imaginait pas reconduire 11 fois ce rendez-vous dans la même salle de l’Idonnière à Poiré sur Vie et encore moins devoir faire face à un report ! Mais l’enthousiasme rencontré sur place et l’appui des bénévoles ont validé ces choix. Aujourd’hui, s’il accepte de changer de dates, le président-fondateur « ne voudrait plus changer de salle ».

70 artistes : Chanteurs, groupes et musiciens virtuoses se sont succédés à l’affiche, révélant de belles découvertes et confirmant de grands noms. Maxime Le Forestier a inauguré le festival, suivi par Axelle Red, Louise Attaque, Thomas Dutronc, William Sheller… Dominique A était le local de la 4ème édition. Clara Luciani, Cascadeur ou Pomme font partie des artistes qui ont éclos dans le printemps d’Acoustic.

150 bénévoles, toujours prêts : Elément-clé de la convivialité d’Acoustic, l’équipe de bénévoles intervient partout ! Auprès du public comme auprès des artistes, ils veillent au bon déroulement du festival et au bien-être de tous. Majoritairement venus en voisins, ils se déplacent parfois de plus loin, désireux de prendre part à une sympathique aventure. Le Festival se montre si attractif que les organisateurs se voient obligés de canaliser l’afflux des bénévoles.

700 personnes :  Outre une belle acoustique, la salle de l’Idonnière affiche une jauge modeste. Ce petit défaut s’est mué en qualité puisque qu’il participe au caractère convivial du festival, au partage d’émotions qui imprègne chaque concert. Une ambiance unique !

 

Vous pouvez à nouveau soutenir l’esprit 2020 d’Acoustic : billetterie du Festival

Crédit photo : Quentin Ferjou photographie

Dans la peau de Jérôme, sur le fauteuil d’Acoustic