A Mouilleron-le-Captif, l’association « Kocoon ensemble autrement » accueille et accompagne les femmes atteintes de cancer. Pour qu’elles osent aller à la rencontre des autres, pour qu’elles s’accordent des moments de détente, d’activité, bien à elles.

 

Des activités variées et adaptées

Le nom complet de l’association est « Kocoon Ensemble Autrement ». Ça en dit déjà long sur les valeurs promulguées par l’asso en faveur des adhérentes et de leurs proches. Ecoute, bienveillance, accompagnement, bien-être, créativité,…, guident chaque activité. Que ce soit lors des cafés-partage, des activités physiques (rameur, pilates, marche nordique…), des ateliers sophrologie, couture ou de socio-esthétique, le partage et la re-création de lien social importent. « Faire se rencontrer des femmes qui ne se seraient pas connues autrement, pousser les femmes à oser, à participer à des activités auxquelles elles n’avaient pas pensé » ; c’est le credo de « Kocoon Ensemble Autrement », exprimé par Sandrine Dugast, présidente et co-fondatrice.

 

Une rencontre, une idée et un lieu

Sandrine a eu l’idée de « Kocoon Ensemble Autrement » alors qu’elle concluait un parcours de soin compliqué. En tant que patiente, elle voyait régulièrement Margareth Rambaud, kinésithérapeute, avec qui elle échange sur les manquements dans l’accompagnement des malades du cancer. A ce duo, se joint Nathalie, croisée sur les bancs de l’école de Judo. Quelques réunions plus tard, assorties d’une formation sur la « Mission d’accompagnant de parcours du patient en cancérologie », l’association s’installe aux côtés du cabinet de kiné dans un lieu cosy, chaleureux, à Mouilleron. La grande salle est consacrée aux différentes activités. Environ 4 ateliers y sont menés par semaine. Dans la petite salle, aménagée en salon, Sandrine reçoit chaque nouvelle adhérente. « Je connais les nom, prénom, la situation des 60 femmes adhérentes. Une vraie relation s’installe. » Avec Kokoon, Sandrine a transformé son expérience de malade en expertise au service des autres. Chacune est d’ailleurs invitée à partager ses propres compétences et expériences, lors d’un café ou d’un temps d’accueil.

 

Les pros répondent présent !

Répondant à de fortes attentes, Kokoon a spontanément reçu le soutien d’intervenants bénévoles. Une coach sportive permet de pratiquer des activités adaptées comme la marche nordique. Une diététicienne des Sables d’Olonne apporte ses conseils. Une réflexologue propose ses soins, une psychologue du travail répond aux questionnements se présentant sur son parcours professionnel… « Il est difficile d’introduire la notion d’argent dans notre démarche mais il faut savoir que l’adhésion est seulement de 25€ et que la participation à un atelier est de 2,5€ » précise Sandrine. Pour pérenniser son action, l’association reste en recherche de mécénat financier et « va aller se frotter aux dossiers de subventions ».

 

Grandir, avec des mécènes

Pour son troisième anniversaire « Kokoon Ensemble Autrement » souhaite essaimer ses activités sur toute la Vendée et recruter un·e salarié·e. L’asso fait également appel au mécénat de compétences pour professionnaliser sa démarche « et réfléchir avec un regard extérieur ». Trouver des bénévoles est toujours indispensable pour l’organisation d’événements ou de temps forts. De manière plus régulière, des compétences en communication sont recherchées : « Nous arrivons au bout de notre site internet. Ce serait bien d’avoir quelqu’un pour définir une ligne éditoriale, choisir les mots, gérer les réseaux sociaux… ». Nul doute que l’énergie et la positive attitude de Sandrine sauront convaincre bénévoles et mécènes.

 

Découvrez l’association et ses activités sur son site : kocoonensembleautrement.e-monsite.com ou sa page Facebook