La Vendée est un département très touristique. Riche en activités, la région ne manque pas de lieux d’intérêt pour organiser une après-midi ou même un week-end de sortie. Seul, en couple ou avec ses enfants, les destinations et les activités sont nombreuses : il y en a pour tous les goûts. Vous cherchez une idée de sortie en Vendée ? Vous êtes au bon endroit !

 

Passer un week-end au Puy du Fou

Comment évoquer les sorties en Vendée sans parler du Puy du fou ? Si la Cinéscénie a vu le jour en 1978, ce n’est que depuis 1989 que le Puy du Fou existe tel qu’on le connaît à ce jour. Cette année marque l’ouverture du grand parc qui saura vous occuper une journée entière, un week-end ou même plus !

Parc à thème proposant à ses visiteurs une plongée dans l’histoire de la Vendée et plus globalement de la France, le Puy du Fou saura rendre la sortie mémorable pour toute la famille. Une soixantaine d’attractions sont au programme en plus des reconstitutions de villages d’époque. Cité médiévale ou encore fort de l’an mil, village du xviiie, bourg de 1900 : quelles que soient vos affinités avec l’Histoire, le dépaysement justifiera amplement de considérer le parc comme une idée de sortie incontournable.

 

Le Puy du fou

 

Faire un tour des châteaux de Vendée

La Vendée est un département à l’histoire particulièrement riche, comme en témoignent ses nombreux châteaux. Nous avions d’ailleurs consacré un article à notre sélection des plus beaux châteaux de Vendée. Il n’est donc pas surprenant de nous voir aujourd’hui vous conseiller d’en découvrir quelques-uns lors d’une sortie.

Un des plus emblématiques est sans nul doute le logis de la Chabotterie. Référence lorsque l’on parle de château de la Renaissance, il offre, en plus de l’édifice en lui-même, des jardins valant le détour. Dans un style bien différent, le château de Tiffauges vous renvoie dans l’époque médiévale. Connu pour être l’antre de Barbe-Bleue, le site est aujourd’hui très régulièrement animé par des événements vous permettant de replonger dans le Moyen Âge.

Profiter des nombreuses plages Vendéennes

Comme nous l’évoquions en introduction, la Vendée est un département très touristique. La région est riche de nombreuses stations balnéaires et les plus belles plages vendéennes font bien évidemment partie des idées de sorties incontournables lorsque le soleil daigne se montrer.

Que vous profitiez de la Grande Plage des Sables-d’Olonne, de la plage de Sauveterre d’Olonne-sur-Mer ou encore de la plage de la Terrière de La Tranche-sur-Mer, les étendues de sable fin ne manquent pas le long des côtes vendéennes. Le petit plus ? Les plages du département ont également l’immense avantage d’offrir des ambiances différentes, plus ou moins touristiques et naturelles. De quoi faire varier les sorties, même lorsqu’elles se concentrent sur les plages vendéennes !

 Sables d'olonnes grande plage

 

S’évader sur l’île de Noirmoutier

Traverser le passage du Gois pour se rendre à Noirmoutier conserve un charme unique. Si le lieu est accessible par un pont depuis presque 50 ans, l’arrivée sur cette petite île de 49 km² est toujours plus symbolique par ce passage.

Noirmoutier possède de nombreux arguments pour vous convaincre d’y faire un tour lors d’une sortie en Vendée. Ses plages, ses marais salants ou encore son château donnent déjà de quoi faire. On ne peut que vous conseiller d’ajouter à la balade un détour par le bois de la Chaise ou encore une visite du village du Vieil. Si Noirmoutier est évidemment une destination prisée durant les mois les plus ensoleillées, l’île jouit d’un climat particulièrement clément et d’atouts suffisants pour qu’on y trouve un charme atypique tout au long de l’année.

Visiter les musées de la région

On ne vous fera évidemment pas une liste exhaustive des musées à voir en Vendée, mais sachez qu’ils sont nombreux et variés. Pour vous donner une idée de leurs intérêts, nous avons sélectionné des musées qui sortent volontairement du cadre de l’image un peu cliché que l’on peut en avoir.

Biotopia est un musée ludique sur le thème de la nature. Situé à Notre-Dame-de-Monts, il offre de nombreuses animations et des ateliers afin de mieux comprendre la nature qui nous entoure.

Le musée du Chocolat de Gelencser aura de quoi émerveiller les plus gourmands. Histoire du chocolat, mais aussi travail de ce dernier sont au programme, le tout conclu par une pause gourmande.

Enfin, l’Historial de la Vendée propose de revenir sur sept millénaires d’histoire dans un musée au style atypique et où on stimule le spectateur pour que même les plus jeunes s’amusent !

Découvrir les nombreux villages au grand charme

Si vous cherchez une idée de sortie en Vendée, c’est peut-être que vous avez également envie de mieux connaître votre département. Pour cela, rien de tel que de plonger dans ce qui fait le cœur de l’identité vendéenne : ses petits villages.

Riche de petites cités offrant chacune une découverte parfaitement authentique, la Vendée gagne à être découverte à travers Nieul-sur-l’Autise, Bouin, Apremont, Mouchamps ou encore Mallièvre. Des ruelles hors du temps où le calme règne, des rivières où la nature prend ses aises et où des monuments témoignent d’une histoire riche malgré la taille modeste d’une ville : voilà ce qui vous attend en partant dans ces lieux !

 Plus beaux villages de vendée

 

Aller au zoo des Sables-d’Olonne

Ayant vu le jour en 1963, le Zoo des Sables accueille plus de 150 000 visiteurs par an. Parc zoologique réputé en Vendée, il peut être une excellente idée de sortie en famille. Avec plus de 40 espèces représentant un parc de 350 animaux, le zoo permet d’observer des spécimens menacés d’extinction dans leur environnement naturel. Le lieu a donc une mission environnementale.

Il faut également noter la présence d’une flore valant le détour. Lorsque l’on pense zoo, l’on pense immédiatement à la faune, or le lieu propose plus de 150 espèces de plantes.

Se concentrer sur les activités de La Roche-sur-Yon

La ville de La Roche-Sur-Yon offre de nombreuses idées de sortie. La préfecture de la Vendée dispose en effet de quelques monuments à ne pas manquer de voir comme l’église Saint-Louis ou encore la place Napoléon et ses désormais célèbres animaux mécaniques.

On y retrouve notamment le Haras de la Vendée qui ravira les amateurs de chevaux, mais aussi ceux de spectacles puisque le lieu est régulièrement animé. Côté espaces verts, on pourra également profiter de nombreux parcs dont celui des Oudairies. Enfin, grande ville oblige, vous trouverez des espaces de jeux, des bars, des restaurants, et d’autres façons de vous divertir.

 Hippopotame Place Napoléon

 

Essayer une des nombreuses randonnées du département

Si on est amateur du genre, la Vendée offre de nombreuses possibilités de randonnées. De la simple balade d’à peine plus d’une heure à des sorties d’une journée complète vous permettant de découvrir le département à travers de longues escapades, vous aurez de quoi faire ! Nous ne saurions vous recommander mieux que ce que proposent des sites spécialisés comme Visorando et son listing des randonnées dans le département.

 

« Plonger » dans l’aquarium de Vendée

La découverte d’un aquarium est toujours un spectacle dont on se souvient longtemps. Il faut dire qu’il règne en ces lieux des ambiances tout à fait mémorables. Avec plus de 5 000 animaux, l’aquarium de Vendée ne fait pas exception à la règle et est une parfaite idée de sortie.

Situé à Talmont-Saint-Hilaire, l’aquarium vous donnera l’occasion de découvrir, mer par mer, le monde marin pour un moment familial fait d’émerveillement et de belles découvertes !